Bénévolat : Engagez-vous pour la Meurthe-et-Moselle !

Le Conseil départemental regroupe à travers la plateforme « Place de l’engagement » de nombreuses missions de bénévolat proposées par les associations de Meurthe-et-Moselle. Elle compte plus de 1500 citoyens et 700 associations inscrits.
▶️ Ces missions peuvent être effectuées le soir, le week-end ou de manière ponctuelle.
▶️ Place de l'engagement, grâce à la géolocalisation, vous permet de repérer des missions et des associations près de chez vous. Certaines peuvent s'effectuer en distanciel (community management, par exemple).

Zoom sur les missions de bénévolat en lien avec le secourisme

➡️ Découvrez la sélection

Les associations recherchent des bénévoles pour tenir des postes de secours lors d’événements mais également pour former aux gestes de premiers secours.

C'est nouveau !

Place de L'engagement lance les alertes personnalisées. Entrez vos préférences et vous serez notifié dès qu'une mission qui vous correspond est en ligne !

Et toujours

Les missions de bénévolat autour d'évènements (cliquez ici)

Tenir la buvette, organiser les repas, accueillir le public, participer à l'installation et au rangement, aider à la communication... Les associations préparent les événements à venir (sportifs, culturels...). Elles recherchent des organisateurs de soirées éphémères, des secouristes, des aides pour une brocante, pour un festival des cycles du futur, pour les journées des métiers d’art, pour un ultra-trail, pour les jeux intercommunaux de Meurthe-et-Moselle…

Les missions de bénévolat autour de l'enseignement du français (cliquez ici)

Envie de donner des cours de français ? Plusieurs associations de Meurthe-et-Moselle recherchent des bénévoles pour animer des ateliers d'apprentissage du français et des ateliers de français langue étrangère (FLE).

Les missions de bénévolat autour de l'aide alimentaire et vestimentaire (cliquez ici)

Accueillir les personnes, participer à la distribution, réaliser des animations ou des collectes, gérer les marchandises provenant des donateurs, organiser le transport des denrées, les missions de bénévolat en lien avec l'aide alimentaire et vestimentaire pour les plus démunis sont nombreuses.

Les missions de bénévolat en soirée, les week-end et pendant les vacances (cliquez ici)

Conciliez engagement associatif et vie professionnelle, à votre rythme ! Cette sélection de missions pourra convenir à tous les emplois du temps, même les plus chargés.

Les missions en relation avec l'éducation et la rentrée (cliquez ici)

Aider à l'apprentissage du français, réaliser des actions de soutien scolaire, intervenir dans les écoles, les collèges ou les lycées, les missions de bénévolat font également leur rentrée des classes.

Les missions dans le domaine du numérique (cliquez ici)

Animer des ateliers informatiques, communiquer sur les réseaux sociaux, actualiser un site Internet, cataloguer un fonds de documents... Les besoins des associations sont nombreux, et quand il s'agit de numérique, elles comptent sur les passionnés de souris et de clavier pour leur donner un coup de main ! 

Les missions qui aident les associations à fonctionner (cliquez ici)

Des bénévoles ressources : qu'ils soient férus d'informatique (mettre à jour un site Internet ou gérer les réseaux sociaux), plutôt administratifs (gérer les courriers, répondre aux mails, tenir les listings de bénévoles), bricoleurs (passer un coup de peinture dans un local)...

Dans le domaine du lien social et de l'accompagnement (cliquez ici)

Distribuer des livres aux enfants hospitalisés, animer un atelier de tricot ou d'informatique, prendre les inscriptions pour une sortie culturelle, rendre visite à une personne âgée à domicile...En savoir plus: 

https://engagement.meurthe-et-moselle.fr/