La demeure des Ducs de Lorraine, propriété du Conseil départemental, poursuit ses missions de rayonnement et d’attractivité du territoire :
- Dans le cadre du partenariat avec le Festival de musique baroque et sacrée de Froville, le Département propose pour l’édition 2024 un prix « château de Lunéville ». Celui-ci récompense le lauréat du concours de chant baroque dont les demi-finales se dérouleront le 19 septembre 2024 en chapelle du Château (entrée libre). 19 candidats sont d’ores et déjà sélectionnés.
- Afin de valoriser l’excellence des métiers d’art, le Département a établi un partenariat avec le Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (CERFAV) de Vannes-le-Châtel. Ainsi, une quarantaine d’œuvres sera exposée à partir du 28 juin 2024 dans le pavillon Nord.
- Dans le cadre des Olympiades culturelles, le château de Lunéville clôturera sa saison avec un événement dédié aux sports le 7 juillet : les JO au château ! Au programme : jeux, démonstrations sportives, ateliers d’initiation et spectacles évoquant le mouvement sportif au sens propre comme au sens figuré. À cette occasion, le musée du château dévoilera en exclusivité une restitution numérique de la salle de jeu de paume que le Duc Léopold fit installer au château de Lunéville au début du 18e siècle.
Enfin, le Département reste proactif en matière d’acquisitions pour le musée et de restauration du château, en sollicitant notamment la participation financière de l’État et de la Région.