Suite aux résultats des diagnostics arborés et après la réalisation des abattages et élagages nécessaires, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a décidé de rouvrir au public une grande partie du parc des Bosquets du château de Lunéville.
Fin avril 2024, la chute inattendue d’arbres en raison d’attaques des systèmes racinaires par des champignons, avait poussé le Département à fermer temporairement le parc. L’intense mobilisation des équipes du château et des experts a permis cette réouverture attendue de tous les Lunévillois ainsi que des touristes de passage, dans le délai attendu. Les dimanches au kiosque de la Ville de Lunéville, ainsi que les évènements estivaux du château pourront avoir lieu, sans restriction particulière.
A ce jour, sur les zones désormais accessibles, 25 arbres ont nécessité des coupes ou des tailles pour sécuriser le domaine public. Les arbres les plus patrimoniaux ont pu être conservés après avoir été élagués. Certains nécessiteront cependant des abattages à l’automne 2024. Les arbres les plus dangereux ont été abattus ou taillés en fût afin de les transformer en nichoir écologique.
Des panneaux pédagogiques ont été installés pour expliquer cette démarche (voir ci-dessous). Une vidéo informative a également été réalisée :
Les zones qui restent fermées au public seront diagnostiquées en septembre, avec une possible réouverture entre mi-octobre et début novembre 2024.