Le 11 décembre 2024, Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a été élue Présidente du conseil d'administration de l’Etablissement Public d'Aménagement (EPA) d’Alzette-Belval. Elle succède à Franck Leroy, Président du conseil régional de la région Grand Est.
"Je souhaite mettre cette présidence au service de la recherche d’un plus grand équilibre entre logement et activité économique, entre construction neuve et rénovation de l’ancien, en somme au service d’un développement harmonieux de cet espace transfrontalier si particulier qui concentre les opportunités mais également des menaces de fractures sociales et territoriales. C’est l’émergence d’un nouveau modèle de développement, répondant également à l’impératif de transition écologique, que le Département de Meurthe-et-Moselle appelle aujourd’hui de ses vœux, avec la conviction que l’Etablissement Public d’Aménagement Alzette-Belval doit y prendre toute sa part." a déclaré Chaynesse Khirouni.
L’Etablissement Public d'Aménagement d’Alzette-Belval vise à aménager et développer le territoire des huit membres de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt). La proximité avec le Luxembourg en fait une zone stratégique, riche en opportunités.
Les établissements publics d'aménagement ont pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de leur territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement.