Le Département soutient, au travers une subvention de 11 700 €, deux actions originales qui visent à soutenir les créateurs et repreneurs d’entreprises : la démarche « CitésLab – révélateurs de talents », qui accompagne les créateurs d’entreprises sur le territoire du Grand Nancy ; et l’offre de service « Regénère » sur le territoire du Lunévillois, soutenue par la banque des entrepreneurs Bpifrance.
➡️ Le premier dispositif permet de détecter les talents, de les préparer et de sécuriser leur parcours dans les quartiers prioritaires de la ville.
➡️ Le second est un dispositif d’accompagnement individuel et collectif à la création ou à la reprise d’entreprises, portées notamment par des allocataires du RSA, en prenant en compte les transitions économique, environnementale et sociale.
Ces deux dispositifs sont animés par France Active Lorraine, partenaire historique du Département dans les domaines de l’insertion et l’économie sociale et solidaire (ESS). Le Conseil départemental renouvelle par ailleurs sa confiance dans cet organisme au travers d’une convention 2024 à hauteur de 131 200 € comprenant notamment la gestion du dispositif d’avance remboursable du Département au profit des associations portant un agrément Insertion par l’Activité Économique (IAE) et l’animation du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), utile à l’accompagnement d’associations employeuses du secteur de l’utilité sociale.