Début des travaux de la Côte Chapiron

Ce 13 janvier 2025 ont démarré les travaux de confortement de la côte Chapiron sur la RD904, entre Bicqueley et Toul, après plusieurs glissements de terrain ayant rendu la route impraticable. Le projet en détails.

Face à des phénomènes de glissement récurrents, le Département a pris la décision de procéder à des travaux de confortement sur environ 380 mètres de cette côte. Suite à un pré-diagnostic environnemental en 2023, le Département a pu obtenir les autorisations de travaux fin 2024. Le projet inclut :

  • Un déboisement de la végétation présente, sans dessouchage pour préserver l’écosystème.
  • La mise en place d’un grillage plaqué et des nappes géosynthétiques pour stabiliser le terrain.
  • L’entretien de la chaussée (réfection des glissières, assainissement, murs en pierres) pour sécuriser la circulation.

Un investissement de 3,6 M€ TTC, financé à parts égales par le Département et l’État, propriétaire des terrains surplombant la chaussée.

Les étapes des travaux

➡️ Phase 1 : déboisement de la côte (environ 1,5 ha) démarré le 13 janvier 2025, pour une durée estimée à 8 semaines.

➡️ Phase 2 : installation du grillage plaqué, avec démarrage prévu en février 2025.

Impact sur la circulation

Depuis juin 2024, la RD904 est fermée à la circulation en raison des risques d’instabilité. Des déviations sont mises en place par les RD974 et RD674 pour permettre aux usagers de contourner la zone de chantier en toute sécurité.

Un projet complexe et nécessaire pour la sécurité de tous ! Ce chantier intervient après plusieurs années de glissements successifs et de fermetures temporaires de la route, perturbant la circulation locale, les transports scolaires et l’économie. Grâce à ces travaux, la RD904 pourra rouvrir de manière pérenne et sécurisée. Mise en circulation prévue pour l'automne 2025.