Mardi 20 février 2024, 23 jeunes en service civique au Conseil départemental ont bénéficié de la Formation civique et citoyenne (FCC). Ce temps d’information sur leur mission, leurs droits et devoirs était également l'occasion de se rencontrer et d'échanger sur des grands thèmes de société (liberté, justice, égalité, solidarités, vivre ensemble, lien intergénérationnel, laïcité, démocratie, développement durable et transition écologique, économie sociale et solidaire, questions internationales...).
Le Conseil départemental place la jeunesse au cœur de son projet. Le programme du Service civique est mis en œuvre dans l’ensemble du Département. Depuis sa création en 2010, il a favorisé l’engagement de plus de 1 000 volontaires : 400 au sein des services départementaux et 600 dans les collèges.
Les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) sont conviés à des journées d’immersion dans différents services du Conseil départemental, afin de découvrir d’autres métiers. En échange, les missions accomplies permettent d’apporter des réponses innovantes aux besoins des usagers, en complément des activités du service public.
En plus de la FCC et de la formation aux premiers secours PSC1 (obligatoires), le volontaire peut être accompagné pour préciser son projet, valoriser ses compétences et se préparer aux techniques de recherche d’emploi. Il peut bénéficier d'une prise en charge auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Enfin, les volontaires peuvent être orientés vers les missions locales de Meurthe-et-Moselle, partenaires du Conseil Départemental.