Sage-femme, médecin, accompagnante, animatrice, assistante maternelle, puéricultrice, auxiliaire de vie, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, assistante sociale, soignante, référente pédagogique, assistante familiale, accueillante familiale, directrice d’établissement, gardienne, écoutante, guide, chargée de projet, éducatrice spécialisée, référente information préoccupante, psychologue, chargée d’évaluation médicale, ergothérapeute, agente des routes, conductrice travaux, agente d’entretien et de restauration, cuisinière, aide de cuisine, conseillère, directrice adjointe, webmestre, chargée de mission, chargée de communication, graphiste, bibliothécaire, directrice territoriale, formatrice, infirmière, référente logement, référente insertion, assistante aux projets et parcours de de vie, juriste, responsable accueil, secrétaire, assistante de direction, médiathécaire, social media manager, ingénieure, vétérinaire, présidente, chargée d’accueil, gestionnaire immobilier, acheteuse publique, responsable de gestion, chargée de recrutement, formatrice, conseillère de prévention, cheffe de projet en système d’information, technicienne informatique, déléguée territoriale, technicienne environnement, ingénieure routes, agente routes, référente logement, imprimeure numérique, technicienne bâtiment, responsable qualité, technicienne de laboratoire, aide de laboratoire, responsable enfance - familles, responsable accès aux droits et relation à l’usager, responsable territoriale autonomie, conseillère technique en travail social, travailleuse sociale, éducatrice jeunes enfants, instructrice PA-PH, documentaliste, agente d’archives, cheffe de cuisine, cheffe de projet culturel, assistante de gestion, hôtesse d’accueil, standardiste, vaguemestre, chargée des aides, conseillère juridique, gestionnaire foncier, gestionnaire d’assurances, acheteuse publique, chargée d’analyse financière, chargée de mission de contrôle, chargée de tarification, responsable hygiène et sécurité, technicienne support informatique, chargée d’études, technicienne eau et assainissement, technicienne randonnée, technicienne Natura 2000, technicienne routes, instructrice, conseillère départementale, coordinatrice, pilote, instructrice MDPH, conseillère en économie sociale et familiale, chargée territoriale d’économie solidaire, déléguée territoriale de Protection de l’enfance, correspondante logistique, maîtresse de maison, archiviste, collaboratrice cabinet, coordinatrice petite enfance, psychomotricienne, opératrice en ligne, directrice générale adjointe.
Tous ces métiers sont ceux exercés par des femmes au sein des services du Département de Meurthe-et-Moselle, qui compte près de 3 000 agents. L’effectif de la collectivité se répartit comme suit : 70 % sont des femmes (2 096 agents) et 30 % sont des hommes (896 agents). De manière générale, les filières administrative, sociale et médico-sociale sont fortement féminisées contrairement à la filière technique.
Des engagements départementaux en faveur des droits des femmes et de l’égalité…
… au sein de la collectivité
Le Département de Meurthe-et-Moselle est engagé de longue date dans une politique volontariste en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Bonne note : 93 /100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.
Cette année, de nouveaux engagements sont pris à travers un 4e plan égalité professionnelle, portant sur la période 2025-2027. Il a été présenté en session publique mercredi 26 février 2025 par Michèle Pilot, vice-présidente déléguée aux ressources humaines. L’accent est notamment mis sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles avec un objectif affirmé de « zéro tolérance » face à de tels agissements . Selon le rapport 2025 sur l’état du sexisme en France du Haut Conseil à l’Égalité, 86% des femmes déclarent avoir déjà vécu une situation à caractère sexiste, allant de blagues ou remarques à une insistance pour avoir un rapport sexuel de la part d’un homme, voire à des brutalités physiques. Ce rapport met aussi en exergue le fait que 87% des Français sont favorables à une obligation de prévention et de formation contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
… pour toutes les Meurthe-et-Mosellanes
Le Département mène également des actions relevant de ses politiques publiques, de l’aménagement du territoire à la culture, en passant par l’éducation, le sport et les mobilités ainsi que, bien sûr, tous les champs des solidarités. L’objectif est de réduire les inégalités structurelles et de faire respecter les droits des femmes. Quelques exemples :
Solidarités. Dans leGrand Nancy, un dispositif d’aide au déplacement des aides à domicile a été mis en place, ainsi que pour favoriser leur insertion professionnelle, des actions concernant des activités stéréotypées masculines ont été proposées avec l’AFPA à l’instar de “Femmes bricoleuses”. Il s’est agi d’accompagner des femmes isolées, en leur redonnant confiance et en les aidant à se projeter vers une formation ou un emploi. L’association Lortie co-organise avec le Département des ateliers d’initiation aux métiers de la biodiversité comme le maraîchage bio, l’entretien des espaces verts, la logistique pour les femmes bénéficiaires du RSA.
Le Département a par ailleurs renforcé son action de proximité en santé sexuelle et reproductive en ouvrant, depuis mai 2024, des consultations dédiées au sein de la Maison départementale des Solidarités de Nancy-Calmette. Ces consultations gratuites sont accessibles sans rendez-vous et s'adressent à toute personne, indépendamment de l'âge, du sexe ou de l'orientation sexuelle. Elles permettent d’évoquer divers aspects tels que la contraception, le suivi gynécologique, le suivi de grossesse, l'accompagnement à l'interruption volontaire de grossesse, ainsi que le dépistage des infections sexuellement transmissibles. D’autres permanences ont été créées sur ce modèle à Neuves-Maisons et prochainement à Pompey et Pagny-sur-Moselle.
Éducation et jeunesse / Aménagement des espaces scolaires. Des toilettes mixtes dans plusieurs collèges du département ont été proposés. C’est Saint-Nicolas-de-Port qui a initié la démarche, avec une évaluation positive. Un autre collège sera aménagé en 2025 et des discussions sont en cours avec d’autres établissements. Le réaménagement de cours des collèges pour un usage égalitaire entre filles et garçons est également engagé.
Enfin, les 66 collèges publics du département sont désormais équipés de distributeurs de protections périodiques afin de lutter contre la précarité menstruelle.
Engagement, citoyenneté. La collectivité lancera prochainement une convention citoyenne afin que les Meurthe-et-Mosellan·e·s se mobilisent sur des sujets de société, notamment la lutte contre toute forme de harcèlement (moral, sexuel, etc.).L’Atelier Canopé 54 organisera, en mai 2025, une journée évènementielle participative sur le thème de l’égalité femmes-hommes. Elle visera à sensibiliser et à mobiliser les acteurs locaux, citoyen·ne·s et institutions.
Le Département soutient des initiatives culturelles et projets menés en territoires en faveur de la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes telles que le festival Vives, l’action de l’association vandopérienne Réponse, etc.
Sport. Le Département soutient de nombreux clubs sportifs et certains spécifiquement féminins comme l’ASPTT Nancy Meurthe-et-Moselle et son équipe féminine de basket (Nationale 2), le VNVB, équipe féminine professionnelle de Ligue A de volley, le Nancy Athlétisme Métropole (NAM) qui comprend autant de femmes que d’hommes parmi ses licenciés et des sportives de niveau national. Plusieurs autres grands clubs qui favorisent le sport féminin tels que l’ASNL, SLUC Nancy Basket, Grand Nancy Aquatique Club (équipe féminine Élite en waterpolo), TSB Jarville (Tennis Squash Badminton), une équipe féminine de squash en Nationale 1. Le Département soutient individuellement les sportives de haut-niveau via un système de bourses.
Habitat - Logement. Quand la violence survient au sein d’un foyer, dans plus de 90% des cas, ce sont les femmes qui en sont victimes et la stratégie d’éloignement de l’auteur de l’agression conduit souvent à les éloigner du domicile. À l’inverse, au travers du partenariat renforcé entre le Département et les bailleurs sociaux, les femmes sont maintenues dans leur logement autant que possible et c’est l’agresseur qui est mis à distance.
Lutte contre les violences faites aux femmes. Le Département porte avec la Ville de Nancy la création d’une Maison des Femmes, un lieu refuge pour les femmes victimes de violences, ainsi que leurs enfants. Un projet coconstruit avec Arélia, France Victimes 54 et le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles. Des associations, comme le Mouvement pour un planning familial 54 et bien d’autres, qui sont soutenues par le Département pour leurs actions de défense des droits, de protection et d’émancipation de toutes les femmes.