La Journée internationale des droits des femmes permet de mettre en lumière les combats comme les engagements portés chaque jour pour plus d’égalité et pour une inclusion renforcée des femmes dans toutes les sphères de la société. Elle marque aussi, cette année, la volonté du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle de promouvoir une culture de l’égalité femmes-hommes au travers d’actions qui s’inscrivent dans la durée et d’une volonté qui traverse l’ensemble des politiques publiques départementales.
Vendredi 8 mars, "Persévérantes", expo photographique et performance à l'Hôtel du Département
L’artiste et anthropologue Amandine Turri Hoelken nous livre un regard sur la manière dont les femmes façonnent leur quotidien et dont les adolescentes envisagent leur avenir. Accompagnées par les mots et paroles de ces femmes, les photos évoquent la force qu’elles ont pour conjuguer travail, famille, amitiés, bénévolat. Il y est question des défis déjà relevés et de ceux qui restent encore à accomplir.
En savoir plus
Du samedi 13 au vendredi 19 avril, Festival Toutes nos Voix, sur les territoires de Nancy, Lunéville et Terres de Lorraine
Pour la deuxième année consécutive, le Département de Meurthe-et-Moselle soutient ce festival citoyen, populaire, culturel et itinérant qui donne la parole aux femmes que l’on n’entend pas, parce qu’elles sont isolées géographiquement, socialement ou culturellement, ou parce qu’elles ne se sentent pas légitimes pour s’exprimer. Cette année, le festival poursuit sa programmation avec des ciné-débats et spectacles (sur les violences intrafamiliales, la prise en charge des enfants victimes, les métiers du lien et du soin, le regard sur le corps des femmes, l’accompagnement et le mentorat des jeunes filles …).
Accueil de la première journée inter collèges – le 16 avril 2024 à l’hôtel du Département
Le Département de Meurthe-et-Moselle soutient le Festival dans sa volonté de toucher plus largement les jeunes en accueillant des collégiens de Meurthe-et-Moselle (collèges Prouvé de Laxou et Grandville de Liverdun), des Vosges, de Meuse et de Moselle. En matinée, les collèges échangent sur les actions qu’ils mènent en faveur de l’égalité filles garçons et ils participent en après-midi à un théâtre Forum « Fais pas genre », animé par l’association « Catégorie Libre ».
Et aussi...
Métropole du Grand Nancy
- Du 05 au 11 mars, 3ème édition de Vives, festival de créations féministes
Festival de lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes,14 manifestations au programme tous publics : spectacles, fabrication de doudous queer, soirée Hip-Hop Électro…
Plus d'informations
- Mercredi 6 mars au Théâtre Gérard Philippe de Frouard (19h)
Soirée documentaire CHAYLLA, projection suivie d’une rencontre avec les équipes du film : Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants, pour faire reconnaître ce qu’elle a subi. Mais, en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon.
- Vendredi 8 mars à la médiathèque du Haut-du-Lièvre (2 séances à 14h et à 16 h)
« Changer les règles » : diffusion du documentaire « les règles de notre liberté » de Rayka Zehtabchi : séances suivies d’un temps d’échange avec des professionnels du CIDFF de Nancy, du Conseil départemental, du CCAS de Nancy et de la médiathèque.
Plus d'informations
- Vendredi 08 mars à la MJC Nomade de Vandoeuvre (14h30) et vendredi 22 mars à la salle des fêtes de Voinémont (20h30)
Représentation théâtrale « Poing de Rupture » à partir d’un atelier d’écriture participatif avec des femmes hébergées à Arélia (lieu d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales) et mis en scène par la troupe « Théâtre de Cristal ». Débat animé par l’association Arélia.
Val de Lorraine
- Vendredi 8 mars au Moulin des générations à Champigneulles
L’Union locale Champigneulles – consommation logement et cadre de vie propose, avec l’association ARELIA et une assistante sociale, un théâtre débat autour du harcèlement et des violences conjugales.
- Vendredi 8 mars à la Maison du département de Maidières (14h45)
Remise de tee-shirts à l’association PAM’LIER de Blénod-Lès-Pont-À-Mousson par la Présidente du Conseil départemental. Avec 20 jeunes footballeuses de l’A.S. Mussipontaine, les bénévoles de l’association organisent du 23 au 30 avril 2024 un voyage humanitaire dans le sud-Est du Maroc. L’objectif : apporter des vêtements d’hiver, équiper des jeunes footballeuses en matériel sportif et participer à un match amical visant à la sensibilisation et à la valorisation du football féminin Marocain.
Terres de Lorraine
Du vendredi 8 mars au jeudi 28 mars, « Mars au féminin »
- Ouverture vendredi 08 mars avec la Cérémonie de la 2ème promotion du Créalab-terres d’entrepreneuses (10h à 14h) à Colombey-les-Belles
- Ateliers (parenthèse bien-être, « Réussir son entretien d’embauche pour les personnes en situation de handicap »), débats, rencontres emploi (« Fémin-Industrie », « Ôtes tes talons et mets tes bottes », « En chantier madame »)
- Clôture jeudi 28 mars avec un spectacle d’improvisation sur les inégalités Femmes/Hommes, suivi d’un cocktail (16h45-19H30) à Messein
- Plus d'informations
Territoire de Briey
- Vendredi 08 mars au Kinepolis de Longwy (19h45) : le CIDFF Longwy organise un ciné débat pour la sortie du film "Il reste encore demain" de Paola Cortellesi. Délia se réveille chaque matin avec une gifle de son mari Ivano. Elle se lève, prépare le petit-déjeuner de leurs trois fils, vide l’urinoir de son beau-père alité, puis quitte la maison pour affronter son quotidien fait de divers travaux sous-payés…
- Vendredi 5 avril au Centre Pablo Picasso d'Homécourt
Journée sur les violences intrafamiliales
Territoire de Lunéville
Vendredi 08 mars au CIDFF de Lunéville : « Toutes nos femmes de nos vies ! » (à partir de 15h). Exposition de créations au CIDFF de Lunéville, qui sera délocalisée à la galerie CORA de Moncel-les-lunéville pour les jours suivants.
Territoire de Toul
Du vendredi 8 mars au dimanche 31 mars au centre culturel André Malraux
"Les règles en 2024" : recueil de la parole des toulois. C’est facile d’en parler ? C’est un problème pour moi ? Ça fait mal ? Ça coûte cher ? Ça concerne tout le monde ? C’est quoi leurs petits noms ? Les personnes pourront laisser un mot et l’accrocher dans les entrées sur des fils.