Finalisation des travaux sur la V52 - Entre Laneuveville-devant-Nancy et Einville-au-Jard


Les déplacements entre les métropoles et leurs périphéries représenteraient 7% du total des émissions de CO2 en France. Les zones peu denses constituent le véritable point faible des transports du quotidien : leurs habitants sont particulièrement dépendants de leur automobile mais c’est sans compter sur les modes de déplacement alternatifs comme le vélo.

Deux véloroutes nationales traversent nos territoires : la V50 et la V52, qui viennent connecter les territoires ruraux à la Métropole du Grand Nancy. En parallèle des aménagements des axes nationaux, le Département soutient les initiatives locales au travers de son Plan vélo 54 et l’enveloppe dédiée de 10M€ sur la période 2022-2028. Les objectifs : développer les véloroutes et voies vertes, renforcer l'attractivité des territoires et encourager les mobilités durables décarbonées.

A ce titre, la réalisation du tronçon de la véloroute V52 entre Laneuveville-devant-Nancy et Einville-au-Jard est un chantier exemplaire en matière de participation citoyenne et de transition écologique. Le projet a bénéficié d'une subvention européenne d'un montant d'1M€.

Logo UE V52
Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales

Projet cofinancé par l'Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, l'Etat, la Région Grand Est et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Un projet qui encourage les mobilités durables décarbonées

Il s’inscrit pleinement dans cette démarche, du choix des matériaux au transport :

  • Choix de l’entreprise grâce à un critère basé sur un ecocomparateur qui favorise l’entreprise la plus vertueuse en matière d’émission de gaz à effet de serre,
  • Innovation dans le choix de matériau : utilisation d’un enrobé à partir de matériau biosourcé sur une partie du linéaire, diminuant l’impact carbone de 30% par rapport à un enrobé classique, choix d’un enrobé tiède (moins émetteur qu’un enrobé à chaud) sur d’autres portions et d’un traitement sur place pour économiser les ressources naturelles et limiter leur transport,
  • Approvisionnement de proximité des matériaux (centrale d’enrobé située dans le Lunévillois, enrochements calcaires provenant de carrière locale).

Une réalisation en concertation avec les usagers

Lors des différentes phases d’élaboration du projet, le Département a recueilli les attentes des associations d’usagers (cyclistes, pêcheurs) lors des visites de terrain et du test usagers réalisé fin mai 2023.

Une prise en compte des demandes émises par les usagers :

  • Meilleure sécurisation du cycliste avec la mise en place d’un garde-corps en bois à Crévic pour sécuriser la piste le long d’un ruisseau,
  • Communication originale pour alerter les cyclistes lors de croisement sous le passage étroit d’ouvrage d’art,
  • Prise en compte de la pratique de la pêche et de la bonne cohabitation entre usagers. Plusieurs zones de pêche ont été préservées sur le chemin de halage,
  • Artificialisation limitée des sols lors du choix du tracé, en privilégiant les voies communales existantes.

Chiffres clés du chantier

➡️ Tranche 1 (2,6 M€ TTC) : 200 000 € (Région)

➡️ Tranche 2 (2 M€TTC) : 200 000 € (Région) et 1 200 000 € (FEADER – UE) (1 000 000€ demandé au titre de l’appel à projet de l’Etat – annonce des lauréats fin septembre)

➡️ 180 panneaux - Enrobés : 8 500 tonnes - Garde-corps : 1 360 mètres (dont 550 mètres de garde-corps bois) - Enrochements : 1 250 tonnes

➡️ Fréquentation : 537 998 passages annuels à vélo sur l'ensemble des 9 compteurs de la V50 – V52 et Boucle de la Moselle (+28% par rapport à 2021) – 14 000 passages pendant la semaine fédérale du cyclotourisme (dernière semaine de juillet) – Meilleur score sur le compteur de Laneuveville-devant-Nancy (moyenne journalière de 471 passages en 2023 contre 377 passages en 2022 soit +25%).

➡️ Insertion : 867 heures réalisées

En savoir plus sur le plan Vélo 54