Les déplacements entre les métropoles et leurs périphéries représenteraient 7% du total des émissions de CO2 en France. Les zones peu denses constituent le véritable point faible des transports du quotidien : leurs habitants sont particulièrement dépendants de leur automobile mais c’est sans compter sur les modes de déplacement alternatifs comme le vélo.
Deux véloroutes nationales traversent nos territoires : la V50 et la V52, qui viennent connecter les territoires ruraux à la Métropole du Grand Nancy. En parallèle des aménagements des axes nationaux, le Département soutient les initiatives locales au travers de son Plan vélo 54 et l’enveloppe dédiée de 10M€ sur la période 2022-2028. Les objectifs : développer les véloroutes et voies vertes, renforcer l'attractivité des territoires et encourager les mobilités durables décarbonées.
À ce titre, la réalisation du tronçon de la véloroute V52 entre Maron et Lay-Saint-Rémy est un chantier exemplaire en matière de participation citoyenne et de transition écologique. Le projet a bénéficié d'une subvention européenne d'un montant de 800 000 €.

Projet cofinancé par l'Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, l'Etat, la Région Grand Est et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Un projet qui encourage les mobilités durables décarbonées
Il s’inscrit pleinement dans cette démarche, du choix des matériaux au transport :
- Choix de l’entreprise grâce à un critère basé sur un ecocomparateur qui favorise l’entreprise la plus vertueuse en matière d’émission de gaz à effet de serre,
- Innovation dans le choix de matériau : utilisation d’un enrobé à partir de matériau biosourcé sur une partie du linéaire, diminuant l’impact carbone de 30% par rapport à un enrobé classique, choix d’un enrobé tiède (moins émetteur qu’un enrobé à chaud) sur d’autres portions et d’un traitement sur place pour économiser les ressources naturelles et limiter leur transport,
- Approvisionnement de proximité des matériaux (centrale d’enrobé située dans le Lunévillois, enrochements calcaires provenant de carrière locale).
Chiffres clés du chantier
➡️ Montant de l’opération entre Maron et Lay-Saint-Rémy (tranche 3) : 1,68 M€ TTC
Département de Meurthe-et-Moselle : 0,6 M€
Union européenne : 800 000 €
Région Grand Est : 280 000 €
➡️ Total des aménagements réalisés sur 2022/2024 : environ 38 km.
Montant global V52
➡️ Tranche 1 (2,7 M€ TTC) : 200 000 € (Région)
➡️ Tranche 2 (2 M€TTC) : 167 000 € (Région) et 1 000 000 € (FEADER – UE)
➡️ Fréquentation : 600 000 passages annuels à vélo sur l'ensemble des 10 compteurs de la V50 – V52 et Boucle de la Moselle (+12% par rapport à 2023) – 14 000 passages pendant la semaine fédérale du cyclotourisme (dernière semaine de juillet 2023) – Meilleur score sur le compteur de Laneuveville-devant-Nancy (moyenne journalière de 405 passages en 2024 contre 342 passages en 2021 soit +18%).