Fortes chaleurs : aux côtés des personnes handicapées et des personnes âgées

La période de "veille canicule" s’inscrit dans les dispositions relatives à la gestion sanitaire des vagues de chaleur du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile).

Les équipes professionnelles du conseil départemental dans les territoires et à Nancy (animatrices, équipes médico-sociales du Conseil départemental et de la Maison départementale des personnes handicapées) assurent sa mise en œuvre : elles portent une attention particulière aux bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH) et en ciblant avant tout les personnes isolées, plus vulnérables.

Les bénéficiaires APA et PCH isolés ont été informés. Il s’agit des personnes sans intervention de services autonomie à domicile (SAD). Leur a été expliqué qu'ils peuvent s'ils le souhaitent être référencés par leur commune de résidence, pour être contactés si besoin en cas d'alerte canicule officiellement décrétée.

Les résidences autonomie sont également invitées à informer leurs résidents des mesures préventives simples liées aux fortes chaleurs et à les mettre en œuvre.

Les services territoriaux autonomie du Conseil départemental sont à l’écoute. 

Ils peuvent vous informer, vous conseiller et, si besoin, vous orienter vers les structures aptes à vous aider.

En savoir plus sur les services territoriaux autonomie :

▶️ Personnes âgées

▶️ Personnes en situation de handicap