Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. Il est donc actif depuis le 1er juin 2024, et jusqu'au 15 septembre 2024. Dorénavant, il est inclus dans le plan ORSEC départemental (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile).
Les équipes professionnelles territoriales et au central (animatrices, équipes médico-sociales du Conseil départemental et MDPH) assurent sa mise en œuvre pour notamment porter une attention particulière aux bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH) en ciblant plus particulièrement les personnes isolées, plus vulnérables.
La direction de l'Autonomie va - dans les tous prochains jours - adresser aux bénéficiaires APA et PCH isolés, sans intervention de services autonomie à domicile (SAD), ou de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un courrier leur expliquant qu'ils peuvent – s'ils le souhaitent – se faire recenser auprès de leur commune de résidence afin d'être contactés en cas d'alerte canicule officiellement décrétée. Un formulaire sous enveloppe T accompagne le courrier, pour assurer la gratuité à l'usager.
Parallèlement, la direction de l'Autonomie va également adresser un courrier semblable aux mandataires judiciaires à la protection de personnes âgées ou de personnes adultes handicapées bénéficiaires de l'APA, ou de la PCH.
Les résidences autonomie vont également être destinataires d’un courrier les invitant à rappeler à leurs résidents les mesures préventives simples liées aux fortes chaleurs et à les mettre en œuvre.
Enfin, la direction de l'Autonomie va solliciter les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) sous contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) pour qu'ils désignent, au sein de leur structure respective, un référent canicule qui pourra être contacté en cas d'alerte canicule officiellement décrétée.
Les services territoriaux autonomie du Conseil départemental sont à l’écoute.
Ils peuvent vous informer, vous conseiller et, si besoin, vous orienter vers les structures aptes à vous aider.