Inauguration de la MDS Andréini à Tomblaine

Lundi 19 mai 2025 se tenait la première inauguration depuis 10 ans d’une nouvelle Maison Départementale des Solidarités : la MDS Andréini.

Courant octobre 2024, les sites de la MDS Grand Nancy Nord-Est ont déménagé. Les sites Malzéville Driant, Porte Verte (Essey-Lès-Nancy) et l'Aide Sociale à l’Enfance Grand Nancy Nord-Est (Jarville-la-Malgrange) ont ainsi été relocalisés au 4 allée Isabella Andréini à Tomblaine.

Un travail conduit avec les professionnels pour une maison adaptée aux publics

Les 30 professionnels du Service Social Départemental, de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la Protection Maternelle et Infantile, et de l’équipe Accueil ont été regroupés afin de proposer aux citoyens et partenaires une offre de service adaptée et de qualité :

  • Renforcement de la continuité et de la qualité d’accueil du public ;
  • Meilleure lisibilité et visibilité de l’offre de service sur le secteur ;
  • Mutualisation des moyens humains et matériels : un site unique regroupant l’ensemble des missions dans des locaux adaptés, ouverts sur l’extérieur, pour devenir une maison ouverte aux partenaires et aux acteurs locaux ;

A noter que les communes d’intervention des professionnels restent inchangées : Dommartemont, Essey-Lès-Nancy, Malzéville, Pulnoy, Saint-Max, Saulxures-Lès-Nancy, Seichamps. Tomblaine n'est pas concernée, elle reste rattachée à la MDS de la commune : 11 avenue de la Paix à Tomblaine (03 83 29 22 98 - mdssitetomblaine@departement54.fr).

La transition énergétique au cœur de la conception du bâtiment

Dans le cadre d’une délégation de maîtrise d’ouvrage, Meurthe-et-Moselle Habitat a suivi cette opération pour le compte du Conseil départemental, en lien avec la construction voisine d’immeubles d’habitation. Il s’agit d’une construction neuve de 4,4 M€.

Le bâtiment s’étend sur 3 niveaux soit 1 100 m² de surface utile. Il comprend une cuisine pédagogique, une salle d’éveil et deux salles de visites médiatisées, destinées à des actions de médiation auprès d'enfants. Un espace de co-working et une salle de réunion indépendante de 50 places ouverte sur l’extérieur sont également à disposition des acteurs locaux.

Le bâtiment, accessible aux personnes à mobilité réduite, bénéficie d'une double certification :

  • La norme NF Haute Qualité Environnementale bâtiment tertiaire, qui atteste de la performance environnementale et durable (qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et gestion responsable du projet) dans l’ensemble du projet : notamment le choix des matériaux, la gestion de l’eau, le confort des agents (olfactif, visuel…).
  • La certification passive, relative aux performances thermiques, assurant un bâtiment au faible coût de consommation d’énergie grâce à une isolation performante (système de récupération et de recyclage de l’air, gestion innovante de l’énergie solaire) et donc très peu de besoins de chauffage.

Les agents ont participé en 2021 au choix ds plans parmi 3 propositions d’architectes. La majeure partie de leurs demandes a pu être prise en compte et mise en œuvre.

Contacts