Parallèlement au versement de l’allocation RSA, chef de file des politiques d’insertion et de retour vers l’emploi, le Département conduit et finance des actions menées dans le Département en direction des allocataires du RSA. En 2024, ces actions ont été priorisées vers la mobilisation des publics les plus vulnérables autour du lien vers les employeurs et la préparation à l’accès à l’emploi (65 % des actions), le soutien à la parentalité et l’accompagnement plus spécifique des familles monoparentales ou encore l’apprentissage de la langue française. Les premières ont permis d’accompagner plus de 600 allocataires du RSA.
Cet appui s’adresse également aux communes, Centres communaux et intercommunaux d’action sociale, afin de leur permettre d’assurer pour le compte du Département l’accompagnement social des personnes.
A noter parmi les actions innovantes le lancement par l’AFPA d’une plateforme dédiée aux métiers du soin avec comme objectif de contribuer à la mobilisation vers ces professions en tension et faisant face à des difficultés de recrutement.