Je suis portée par ces élèves, citoyens en devenir

Maria PIZZI est conseillère principale d'éducation au collège de Blénod-lès-Pont-A-Mousson. Elle évoque la nouvelle démarche de participation citoyenne en collège.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis la CPE du collège de Blénod-lès-Pont-A-Mousson qui accueille 680 élèves avec une section Ordinaire, Segpa et 2 dispositifs ULIS & UPE2A. En tant que CPE, je suis très investie dans les projets des Objectifs Développement Durable en partenariat avec mes collègues et des structures extérieures à l’établissement. Mes principales valeurs sont de faire véhiculer le bien-être auprès de nos collégiens et la solidarité entre les cohortes pour un climat scolaire apaisé. La multiplicité des projets mis en place répond à des besoins que les élèves élus (délégués, éco-délégués, CVC, CA et Tribune) ont pu me faire remonter.

Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer dans la tribune des collégiens ?

Je suis référente adulte de la Tribune ce qui me permet d’être au plus proche des élèves élus et de les accompagner dans leur fonction, leur rôle mais également dans la mise en place des projets. Le CD54 est depuis plusieurs années un véritable partenaire, tant dans les actions que nous menons mais également dans la reconnaissance de notre établissement. Il me semble essentiel de garder ces liens afin que chaque élu collégien connaisse l’existence de leur territoire et des structures attenantes telles que les collectivités territoriales.

Qu’est-ce que cela apporte aux jeunes ? Est-ce un plus pour leur réussite éducative ?

Être élu(e) Tribun va permettre aux collégiens d’adosser un mandat de 2 ans, durant lequel des savoir-être et savoir-faire vont émerger. Ces compétences acquises (prendre des initiatives, savoir diriger des projets ou des actions, interagir avec ses pairs ou les adultes de l’établissement) vont permettre à ces élus de devenir de futurs citoyens, acteurs engagés de la vie politique locale. Ainsi, ces compétences sont non seulement bénéfiques pendant la période de mandat mais elles peuvent aussi être utiles dans leur vie future.

De plus, l’élu doit jongler entre ses responsabilités scolaires et son engagement. Le travail en équipe reste essentiel car il doit apprendre à collaborer avec ses pairs.

Je constate que leur sens critique et leur regard évolue au contact des différentes personnalités politiques qu’ils rencontrent durant leur mandat. Cela leur permet de mieux comprendre le fonctionnement des institutions et le rôle des élus dans la prise de décision. Et, ainsi les inciter à s’engager davantage dans la vie civique, politique et/ou associatif et à exprimer leur opinion.

Avez-vous une anecdote qui vous tient au cœur, donne du sens à votre action ?

Durant la phase de la campagne électorale, beaucoup de collégiens se portent candidats pour devenir Tribun (exemple : cette année nous avons eu 22 candidatures). Tous sont fortement motivés et déçus s’ils ne sont pas élus. 

Les rencontres territoriales ainsi que les journées au Conseil départemental restent de grands moments forts pour nos collégiens/ennes élu(e)s.

La présentation de leur projet aux élu(s du Département ainsi qu’aux collégiens des autres établissements sont des temps de partage essentiels. Beaucoup de situations me restent en mémoire devant leur enthousiasme. Notamment les dialogues construits entre les jeunes et les responsables politiques, les selfies et les photos prises. En effet, durant ces moments, les élèves expriment être en harmonie avec ces adultes « inaccessibles », les élus. Les élèves élus reviennent de ces rencontres encore plus passionnés et ambitieux pour la mise en place de projets et d’actions. Leur engouement nous porte, nous, adultes de l’établissement. Il est compliqué pour moi de vous citer une anecdote précise car il en existe tellement. D’année en année, je suis portée par ces élèves et c’est un réel plaisir d’être l’adulte référent.