A la une : les belles perspectives du canton de Lunéville 2

Jeudi 20 mars 2025, les élus départementaux se sont rendus sur le canton de Lunéville 2 pour évoquer des projets portés par les communes de Damelevières, Blainville-sur-l’Eau, Bayon et Lunéville.

Damelevières

Damelevières, avec ses 3 110 habitants, fait partie de la Communauté de Communes Meurthe Mortagne Moselle (CC3M). La ville est en pleine transformation, grâce à une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) adoptée fin 2023. De la réhabilitation de l’habitat à la préservation du patrimoine, plusieurs projets sont en cours pour dynamiser le cœur de la commune et améliorer le quotidien de ses habitants.

Le Département soutient également des initiatives locales, telles que la rénovation du gymnase et des équipements sportifs, et la réhabilitation énergétique des écoles. Les projets en cours comprennent la création d'une voie douce et la réhabilitation de la ferme « Marchal », destinée à accueillir des locaux pour des activités locales comme une épicerie solidaire ou des permanences médicales.

Blainville-sur-l’Eau

Direction Blainville-sur-l’Eau, avec ses 3 927 habitants. Lors de cette rencontre, le focus a été mis sur la Grange Motor's, un projet solidaire qui permet à des personnes en situation de précarité de bénéficier d'un espace pour entretenir et réparer leurs véhicules. Utile dans un territoire où les questions de mobilité sont importantes. Ce projet, soutenu par le Département, est un excellent exemple de la façon dont la solidarité locale se vit ici et là au quotidien, en lien avec la MDS et des associations comme Entr’Aide Chômeurs.

La Recyclerie sur l’Eau, un projet lancé en 2023, est un autre bon exemple : ce projet citoyen propose une boutique de seconde main et un Repair’ café, dans un objectif de réduction des déchets et de réinsertion. Ce lieu de partage et de solidarité est également accompagné par le Département, avec un soutien logistique et financier. Les élus ont également visité le multi-accueil « Les P’tits Mousses », une structure ayant bénéficié d'une rénovation importante pour améliorer l’accueil des enfants de moins de 6 ans. Ce projet a été soutenu à hauteur de 91 551 € par le Département.

Bayon

La visite de Bayon a permis de découvrir les projets de revitalisation inscrits dans le programme « Bourgs-Centres ». Une étude a permis d'identifier plusieurs axes de travail, notamment la mise en perspective des places et du château, avec une végétalisation adaptée. L'ambition est aussi la dynamisation du commerce local. Lors de ce temps, les élus du département ont également fait le point sur le projet de restructuration du collège et confirmé l'appui de la collectivité à la rénovation du gymnase. La Halle des sports permettra d'améliorer l’accueil des collégiens et des associations sportives.

Lunéville

La journée s'est conclue à Lunéville, au collège Charles Guérin. Une restructuration lourde des bâtiments, qui datent de 1975, est prévue à horizon 2027-228. Un investissement conséquent qui permettra de moderniser les infrastructures et d'intégrer des solutions écologiques comme des panneaux photovoltaïques et la récupération d'eau de pluie.

L’objectif est d’atteindre une réduction de 60% de la consommation d’énergie et de créer un environnement plus fonctionnel pour les élèves et la communauté éducative. Le collège accueille aujourd’hui 484 élèves et une importante section d'enseignement professionnel et adapté (SEGPA).