A la une : Nord Toulois, un canton bien dans son temps

Un territoire habité, un canton incarné avec des valeurs : les élus du Département de Meurthe-et-Moselle se sont rendus dans le canton Nord Toulois mardi 6 mai 2025. Ils sont successivement allés à Liverdun (restructuration d’une friche industrielle), Velaine-en-Haye (inclusion de personnes en situation de handicap), Lagney pour un temps d’échanges avec les élus locaux , Royaumeix (épicerie bio et ferme de Romé), Noviant-aux-Prés (culture en milieu rural) et Thiaucourt (aménagement du centre-bourg). Un territoire à vivre !

À Liverdun, présentation du futur pôle d’échanges multimodal autour de la gare SNCF, au cœur d’un projet de requalification urbaine incluant la friche Lerebourg. Objectif : faciliter les mobilités douces et le partage de l’espace public. Le Département a investi plus de 160 000 € au titre de l’Appui aux Territoires sur la commune.

À l’Institution Saint-Camille à Velaines-en-Haye, l’association accueille et accompagne plus de 250 jeunes en situation de handicap. 150 professionnels œuvrent pour offrir des projets « à la carte dans un cadre collectif » qui intègre l’école, le maraîchage et le sport pour favoriser l’inclusion. Le Département à ses côtés.

À Lagney, zoom sur une ancienne école en cours de transformation pour devenir une Maison d’assistants maternels avec l’appui du Conseil départemental. Un projet au service des familles, qui mêle rénovation thermique et accueil petite enfance.

Au GAEC Romé à Royaumeix, la transition écologique est en route depuis… 1989 ! Ferme bio exemplaire, productrice de lait et de légumes, elle emploie 15 personnes et s’inscrit pleinement dans une agriculture où faire autrement porte ses fruits. Le « manger local » et une dynamique engagée.

À Noviant-aux-Prés, rencontre étonnante avec Jean-Baptiste Gaupillat, restaurateur d’orgues. Il fait connaître le territoire en France et en Belgique. Son entreprise est labellisée entreprise du Patrimoine Vivant. Son atelier participe aussi de la diffusion de la musique en milieu rural.

À Thiaucourt-Régniéville, le projet de revitalisation du bourg-centre avance avec un programme ambitieux à horizon 2040 : logements, tiers-lieu, patrimoine, circuits piétons, services publics. L’ancien village de vigneron et son habitat singulier sont prêts à retrouver un nouveau souffle. Le Département, Meurthe-et-Moselle Développement et le CAUE accompagnent la commune dans sa réflexion.