Jeudi 4 septembre 2025, la Présidente Chaynesse Khirouni, le Vice-Président délégué à la jeunesse, à l’éducation et à l’éducation populaire Jacky Zanardo et les élus départementaux et locaux ont rendu visite aux collégiens des 6 territoires. Au cœur de chaque rencontre, une thématique illustrant les engagements du Département dans sa politique Éducation.
Territoire Val de Briey : éducation et numérique
Le Plan Collèges Nouvelle Génération reflète le dynamisme du département en matière d’éducation. Au-delà d’un simple entretien des murs du collèges, le Département porte en effet une politique innovante et volontaire dans de nombreux domaines, pour notre jeunesse.
En vue des évaluations nationales en mathématiques et en français qui se dérouleront courant septembre, une séance de formation pour s’acculturer aux outils numériques a été dispensée à une classe de 6èmede Jarny.
Très souvent, la non-maitrise de l'outil informatique est un frein à la réussite. Le niveau est très variable selon les élèves et la formation reçue à l'école primaire. Pour limiter l'incidence du niveau de l'élève sur la réussite des évaluations, chaque classe de 6ème suivra une formation de 5 séances progressives, encadrée par deux personnels éducatifs dont un enseignant.
Les élèves sont de futurs citoyens, ils doivent faire face à une montagne d’informations et apprendre à gérer ce volume, faire le tri et à mobiliser des savoirs. C’est ainsi que le numérique contribue à l’émancipation de notre jeunesse, que le collège conforte son rôle de creuset de la Démocratie.
Partout dans le département, l’usage du numérique permet aux acteurs éducatifs et techniques de porter en lien avec les services départementaux des projets innovants pour les jeunes, pour nos agents, pour le collège de demain.
Territoire de Longwy : l'ouverture d'un collège sur son territoire
Découverte du projet mené au sein de l’établissement autour du développement durable et de l’ouverture sur les entreprises locales. Des élèves de 5ème sont intervenus devant une classe de 6ème pour présenter leur sortie au Village des solutions de demain, en novembre 2024. Ils ont mis en avant les différents métiers qu’ils ont pu observer : recyclage, produits locaux, robotique, production de savons… Ils ont pour cela créé des affiches dans le collège.
La CPE et la professeur documentaliste ont présenté le dispositif Les chercheurs d’OR en 5ème et les Cordées de la réussite en 4ème et 3ème :
- Les Chercheurs d’OR
OR pour ORientation. Ce cours de 2h s’inscrit dans le parcours avenir des élèves. Les élèves de 5ème sont répartis en 4 groupes sur des thématiques spécifiques en lien avec l’écologie, la communication, les métiers du sport et la culture.
- Les Cordées de la réussite
Il s'agit d'un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les différents projets d’orientation. L'objectif des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves, par un accompagnement continu dès la classe de 4ème. La cordée s’intitule : au-delà des limites, repoussons les frontières.
A l’occasion de ce temps d'échanges, le Vice-Président a annoncé le projet de reconstruction du collège et l’intégration d’une liaison avec le primaire dans une seconde phase. En attendant, plusieurs travaux importants d’entretien et de maintenance seront programmés.
Territoire de Val-de-Lorraine : restauration scolaire et alimentation
3 collèges ont été sélectionnés pour tester des outils de mesure du gaspillage alimentaire faisant appel à l’IA : collège Vincent Van Gogh de Blénod-les-Pont-à-Mousson, collège René Gaillard de Bénaménil, collège Paul Langevin de Piennes. A partir d’une borne à proximité de la table de tri, les assiettes en fin de repas sont photographiées, afin de les analyser finement. Le personnel de la cantine n’est donc plus sollicité pour réaliser des pesées.
Les établissements bénéficient de 12 semaines d’analyse sur l’année, pour étudier le gaspillage en fonction des saisonnalités. Pour chacune des études du gaspillage, la solution fournit des supports de sensibilisation adaptés aux résultats de chaque établissement.
Une première phase de test s’est déroulée du 26 mai au 13 juin. Le fonctionnement du collège Vincent Van Gogh durant le service de demi-pension, ainsi que les résultats obtenus ont été présentés.
Le gaspillage alimentaire a déjà été réduit, avec une moyenne de 45,3 g gaspillés par convive, pour une moyenne nationale de 60 g. Les déchets sont éliminés sous forme de compost ou de biodéchets pour produire du biogaz. L'objectif à long terme : 50% de gaspillage en moins. Ce bilan est déjà concluant et met en avant l’opportunité de mettre en place des plans d’actions personnalisés.
Territoire de Terre-de-Lorraine : citoyenneté et engagement des collégiens
Porté par le ministère de l'Éducation nationale, le prix "Non au Harcèlement" vise à sensibiliser les élèves et les engager dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Ouvert aux élèves du CP au baccalauréat, ce concours leur permet de devenir acteurs de la prévention, en s’exprimant via la création d’un support de communication, conçu pour transmettre un message fort contre le harcèlement.
Le projet du collège Robert Géant fait partie des 14 lauréats distingués lors d’une cérémonie organisée au niveau académique, en présence des équipes éducatives et des élèves mobilisés. L’enseignante et les élèves engagés dans ce projet ont donc présenté la conception de leur affiche et leur travail pour la participation au concours.
Territoire de Lunéville : sport, santé et culture
Un projet d'établissement centré sur la science et l'inclusion
Le collège Langevin Wallon de Blainville expérimente dès la rentrée 2025 l’ouverture d’une classe CHAMS : "Classe à horaires aménagés en mathématiques et sciences", pour les élèves de 4ème et de 3ème. Seules 7 académies sont expérimentatrices : Amiens, Bordeaux, Créteil, Martinique, Nancy-Metz, Normandie, Poitiers.
Les conditions d’accessibilité sont fixées par le collège pour les élèves volontaires, avec une proportion égale de filles et de garçons. Les objectifs de la CHAMS sont les suivants :
- Enrichir sa culture scientifique et technologique
- Ouvrir son horizon et découvrir les métiers des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques
- Étudier avec des professionnels et des étudiants issus du monde de la recherche et de l’ingénierie (technicien de laboratoire, biochimiste, ingénieur en biotechnologie, analyste de données spatiales, ingénieur en mécanique des fluides, chercheur en astrophysique, météorologue, ingénieur en cybersécurité, bio informaticien designer numérique, éthicien du numérique...)
- Participer à un projet collectif (réalisation d’une expérience scientifique, développement d’un prototype, etc.)
- Apprendre dans un environnement qui valorise la réussite, la diversité et l’égalité entre les filles et les garçons
- "Dédramatiser" l'entrée des filles dans ces filières et permettre la mixité
Depuis plusieurs années, l’établissement construit le parcours d'orientation autour de la thématique « les femmes de sciences » :
- Le parcours de trois scientifiques américaines est étudié au travers des mathématiques et du français, en parallèle de l'anglais sur le partie discrimination,
- Plusieurs collégiennes participent à une rencontre de scientifiques femmes au lycée Loritz,
- Pour chaque discipline scientifique, une femme est mise en avant dans le cadre du parcours avenir.
Un investissement pour l'accès au sport pour tous
Les performances des élèves ont été mises en avant, en particulier celle des élèves licenciés en Union Nationale du Sport Scolaire. L’association sportive du collège offre un large choix d'activités aux élèves, en particulier ceux qui ne sont pas inscrits en club : cross, handball, tennis de table, badminton, football, volley, basket, course d'orientation, athlétisme.
Les collégiens participent aux compétitions du district : cette année, ils ont terminé troisième du super challenge du district en termes de performance et troisième au nombre d'équipes. L'établissement compte 95 élèves licenciés pour l'année scolaire 2024-2025, soit plus de 26 % de l'effectif.
Territoire de Nancy : vie scolaire et inclusion
Inauguration de la nouvelle salle de permanence qui permet aux élèves un travail en autonomie. Ce projet, réalisé sous l’impulsion de la CPE du collège et avec les élèves du Conseil de la vie collégienne, a été accompagné financièrement par le Département dans l’acquisition des équipements numériques.
La stratégie d’équipement général des collèges du Conseil départemental vise à répondre au mieux aux besoins des établissements, afin de favoriser le bien-être de chacun et la réussite scolaire des élèves en les accueillant dans un établissement moderne et bien équipé.