Le Conseil départemental s’engage en faveur du travail des personnes en situation de handicap

La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule cette année du 18 au 24 novembre 2024. Elle a pour objectif de sensibiliser et d'impliquer les agents du secteur public et les salariés du privé autour de la question du handicap en milieu professionnel et de mieux faire connaître la politique menée par les employeurs dans ce domaine.

En parallèle des actions menées au quotidien en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, le Département de Meurthe-et-Moselle organise chaque année des ateliers de sensibilisation à destination de ses agents dans le cadre de cette semaine européenne :

  • le 18/11, des ateliers seront proposés dans les territoires de Longwy, Briey, Lunéville et Terres de Lorraine
  • le 19/11, un atelier de sensibilisation au handicap à l’Hôtel du Département à Nancy.
  • le 21/11, le DuoDay, qui consiste à créer des duos et faire se rencontrer sur leur lieu de travail des personnes en situation de handicap et des agents départementaux. Des visites d’établissements spécialisés (de type ESAT ou l’EREA de Flavigny) sont également prévues à l'intention des agents du Département.

Des ateliers immersifs les 18 et 19 novembre

La collectivité propose de participer à des ateliers ludiques et à une conférence pour transformer les regards et les préjugés sur le handicap, notamment dans le monde du travail. L’objectif est, par l’expérimentation, de mieux comprendre les défis auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées au quotidien.

Ces ateliers portent sur les handicaps suivants :

➡️ Auditif : port d’un casque qui atténue ou transforme les sons.
➡️ Visuel : port de lunettes déformantes. Parcours les yeux bandés.
➡️ Moteur : déplacement en fauteuil roulant.
➡️ Cognitif, déficience intellectuelle et troubles psychiques (troubles "dys") : animation sous forme de quiz.
➡️ Maladies invalidantes : port d’un gilet lesté de poids, gants simulant des tremblements pour effectuer des tâches de la vie quotidienne

Pour aller plus loin

Le Département de Meurthe-et-Moselle a engagé, de longue date, une politique RH volontariste en matière d’intégration et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en lien avec la politique publique de l’Autonomie portée par la collectivité. La collectivité se distingue notamment par son partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique : en effet, la première convention signée avec le FIPHFP date de 2010.

Outre l’engagement continu des Présidents successifs depuis 2010, deux Vice-présidentes sont investies des questions liées à l’égalité, Michèle PILOT et Marie-José AMAH, notamment à travers le COPIL Egalité qui se réunit 2 à 3 fois par an et auquel participent les représentants du personnel. Par ailleurs, depuis 2015, un poste de chargé de mission est dédié à l’Egalité et au Handicap.

Grâce aux différentes mesures mises en œuvre durant les 15 dernières années, le Département a atteint, en 2023, un taux d’emploi direct de 6,57 %, supérieur au taux légal imposé. Il aspire à maintenir ce taux et à renforcer encore davantage son engagement en faveur des agents en situation de handicap, à travers une nouvelle convention avec le FIPHFP (la 5ème), portant sur la période 2025-2027. Co-construite avec les représentants du personnel, des agents en situation de handicap et les équipes des services « supports » (Direction des Ressources Humaines, Direction de la Logistique, Direction des Services Informatiques notamment), elle sera présentée au Comité Social Territorial le 15 novembre 2024, avant d’être soumise au vote de la Commission Permanente début 2025.

En savoir plus sur l'action du Département en faveur des personnes en situation de handicap