A tout âge, la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour rester en forme. Mais pas seulement... Dans l'univers du sport, il est très souvent question de relations humaines, de partage et de solidarité, à l'image de manifestations nationales comme le Téléthon ou Octobre rose, où des milliers de participants (sportifs ou non) se réunissent pour faire cause commune.
En tant que collectivité cheffe de file de l'action sociale, le Département n'est pas en reste en ce qui concerne la solidarité à travers le sport !
Sport et action sociale à la MDS de Longuyon
Remarquant l'accroissement de l'isolement social et de l'inactivité chez les personnes qu'ils accompagnent, les professionnels de la Maison départementale des solidarités (MDS) de Longuyon ont mis en place un atelier de gym douce.
De janvier et avril, un cours d'1h était animé par un éducateur sportif, en lien avec le Comité départemental olympique et sportif (CDOS). Objectifs :
- Découvrir l’activité sportive
- Permettre à tous l’accès à une activité sportive
- Favoriser et créer le lien social
- Lutter contre la sédentarité
- Promouvoir la santé via le sport
- Donner l’envie de s’inscrire dans le parc sportif local
Bilan : en plus des effets bénéfiques sur leur santé physique, les participants ont souligné l’entente au sein du groupe et le lien social qui en découle. Face à cet engouement, une seconde session a été organisée en mai-juin.
Sport et handicap dans le Lunévillois
Chaque année, le collectif "Tous Grimés, Tous Égaux" rassemble une vingtaine d'acteurs pour sensibiliser aux handicaps et à la différence. De nombreuses activités artistiques et ludiques sont proposées, ainsi que des initiations handisport.
Pour l'édition 2024, qui s'est déroulée en juin dernier en lien avec la semaine de lutte contre les discriminations "Égalité, fraternité, agissez !" (EFA), il était possible de tester notamment des carabines laser, des jeux de palet, une fléchette pendulaire via Handisport Lunéville alors que l’Amicale lunévilloise de tennis de table avait installé des tables de ping-pong adapté.
Bilan : une sensibilisation autour de la lutte contre les discriminations et le harcèlement, visant à renforcer le respect envers tous, au delà des différences.
L'insertion par le sport, dans tout le Département
Le CDOS, soutenu par le Département, propose un dispositif appelé Tremplin sport sur le territoire Grand Nancy et Objectif sport sur les cinq autres territoires du Département.
Des clubs locaux animent des séances d’activités physiques pour un groupe de personnes suivies par un travailleur social du Conseil départemental. L’objectif est de favoriser l’insertion des publics en situation de précarité au travers de la pratique d’Activités physiques et sportives (APS). Les personnes s’inscrivent dans une trajectoire et une dynamique d’inclusion sociale et/ou professionnelle qui vise à :
- Développer l’autonomie
- Contribuer à la socialisation
- Améliorer le bien-être et la santé
Les activités proposées vont de la gym douce à la randonnée en passant par la pétanque, le tennis de table ou encore la natation et le tir à l'arc.