Le Département mobilisé pour la prévention des violences intrafamiliales

A l’initiative du Département, des journées d’études et d'information sur le thème de la prévention des violences intrafamiliales et ses repérages ont permis de mobiliser des professionnels des Solidarités du Conseil départemental et des partenaires institutionnels et associatifs de Meurthe-et-Moselle. Ces temps d'échanges sont l'occasion :

  • de poser collectivement les différents mécanismes des violences intrafamiliales et les traumatismes au sein du couple et de la famille et ainsi favoriser l’émergence d’une culture commune sur ce sujet ;
  • de favoriser une dynamique partenariale sur les territoires, soit en consolidant l’existant soit en renforçant les réflexions engagées.

Chaynesse Khirouni : Par vos missions, vous êtes en première ligne dans le repérage et l'orientation des victimes [...]. La sensibilisation, la formation et l'outillage des professionnels de santé de l'action sociale doivent être sans cesse renouvelés pour mobiliser le plus grand nombre [...]. Les temps d'échanges comme aujourd'hui, couplés à une action de long terme, sont essentiels pour prendre du recul sur vos missions quotidiennes, se rencontrer mais aussi créer des synergies et décloisonner nos approches.

Après une première édition au sein du Territoire Grand Nancy en 2023, cette journée d'étude s'est territorialisée : elle a ainsi été déclinée cette année auprès des agents des solidarités des territoires du Nord puis pour les professionnels du Sud du département (territoires de Terre de Lorraine et du Lunévillois). Vendredi 27 septembre 2024 se tenait la troisième et dernière journée d'études, à Neuves-Maisons. Au coeur de ces rencontres professionnelles, la lutte contre les féminicides : repérage des comportements violents, protection des victimes, personnalité et mode opératoire des auteurs de violences au sein du couple, etc.

Quelques chiffres

  • 1 femme sur 3 a déjà été victime de violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie.
  • Les infractions intra-familiales sont devenues le 1er motif d'intervention des policiers/gendarmes (devant les stupéfiants).
    En zone rurale, c'est 70 % de leurs activités.
    Chaque jour, le RAID/GIGN intervient pour libérer une femme et des enfants pris en otage.
  • 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint/ex-conjoint.
  • 206 morts violentes recensées en 2022 (118 femmes - 27 hommes - 12 enfants - 9 victimes collatérales - 40 suicides des auteurs) et 366 tentatives d’homicides au sein du couple soit 1 tentative par jour. **
  • En Meurthe-et-Moselle, il y a eu 1 féminicide en 2020, 2 en 2021 et 3 en 2022. En 2023, il est recensé dans le département : 80 téléphones "grave danger", 85 bracelets "anti-rapprochement", 165 protections accordées aux femmes, 42 places d'hébergement d'urgence, 1 centre de prise en charge d'auteurs de violence.
    ** Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple en 2022