Le Département, site de rencontres (professionnelles !)

Dans la lignée des rencontres célébrant 50 ans de Prévention spécialisée en 2023, le Département a souhaité renouveler ce type d'évènement mettant en lumière la mission et permettant un travail conjoint des professionnels de l’enfance, de la protection sociale et les services sociaux.

Une journée départementale de la Prévention spécialisée s'est donc déroulée mercredi 14 février 2024 à Mont St Martin, en présence de la présidente du Conseil départemental et des maires des communes de Mont St Martin, Longwy et Herserange.

Les thématiques abordées ont été choisies par les professionnels des équipes, en lien avec le Groupe stratégique de Prévention spécialisée (GSPS) qui réunit l’ensemble des cadres associatifs et publics : 

« Communautarisme, discrimination : comment ces concepts impactent-ils la Prévention Spécialisée aujourd’hui ? » :

  • Communautarisme : ampleur du phénomène, effets, réponses.
  • Discriminations (racisme, antisémitisme, genre..) : prise en compte, réponses.

Les interventions de l'APSN de Lille sur ces questions ont été ponctuées de temps d'échanges avec la salle. L’association « Portes z’ouvertes » a également présenté son projet, apportant des éléments clés de compréhension et de positionnement en tant qu’acteur local de la Prévention spécialisée.

Lors des différentes rencontres avec les professionnels, la présidente et la vice-présidente ont souligné l’intérêt de renouveler ce type de journée et ce d’autant plus au regard de l’actualité.

Magazine