Les Archives départementales conservent des documents concernant essentiellement l’histoire de la Meurthe-et-Moselle et les mettent à disposition du public, au Centre des mémoires Michel-Dinet. Tout au long de l'année, ses équipes redoublent d'efforts pour mettre en avant les différentes collections. A J-100 des Jeux Olympiques de Paris, focus sur les initiatives qui valorisent le patrimoine sportif du département.
Rejoignez la grande collecte des archives du sport
Les Archives départementales participent à l'opération nationale organisée par le ministère de la Culture, la Grande collecte des archives du sport, afin d’enrichir les ressources d’archives sur l'histoire du sport en France. Tous les Meurthe-et-Mosellans sont invités à collecter ce qu'ils peuvent posséder en tant que pratiquants amateurs, professionnels, entraîneurs, bénévoles, supporters, photographes, etc. Les documents photographiques sont à privilégier.
Les équipes des Archives ont également contacté les clubs et associations du département, afin de les sensibiliser à cette collecte et éventuellement recueillir archives iconographiques et documents les plus anciens. L’enjeu : préserver l'histoire et la mémoire de leur club et marquer l'empreinte de leur association dans le temps.
Jusqu'au 30 juin 2024, prenez rendez-vous pour proposer en prêt ou en don pour numérisation des documents se rapportant :
- à la pratique de disciplines sportives depuis le milieu du XIXe siècle,
- au fonctionnement, activités et résultats des clubs et associations,
- à des personnalités locales du monde sportif...
➡️ La balle est dans votre camp ! Renseignements et prise de rendez-vous auprès de archives54@departement54.fr
Feuilletez le calendrier des archives sportives
Fin 2023, les équipes des Archives départementales ont publié sur leur site web un calendrier intitulé "En avant vers 2024", où chaque jour de décembre était dévoilé une archive sportive.
Fruit de dizaines d'heures de travail et de recherches, il offre une plongée dans le monde du sport, avec un florilège de différentes pratiques exercées au cours du temps en Meurthe-et-Moselle. Résultat : 32 cases (du 1er au 31 décembre) accompagnées d'anecdotes.
Saviez-vous que la flamme olympique était passée dans le département en 1967 ? Que le tour de France 1982 a traversé les aciéries lorraines en signe de soutien aux sidérurgistes ? Que le célèbre peintre Émile Friant était sociétaire du club d’aviron de Nancy ? Qu'il était possible de patiner à Jarville en 1907 ?