Nancy-Lyon : la mobilisation en Meurthe-et-Moselle fait bouger les lignes !

La réouverture de la ligne ferroviaire entre Nancy et Lyon était annoncée pour décembre 2024. C'est maintenant chose faite, puisque ce dimanche 15 décembre marquait le premier trajet reliant la Ville aux Portes d'or et celle des Lumières. Cette inauguration tant attendue est le fruit d'une mobilisation de longue haleine du Département et de ses partenaires institutionnels.

Pour rappel, la Lorraine et le Grand Est s'étaient unis en mai 2023 pour demander le retour des dessertes ferroviaires Sud et l'amélioration de l'offre en Lorraine. La Présidente du Département et le Président de la Métropole du Grand Nancy s'étaient mobilisés devant la gare de Nancy, aux côtés du Président de la Région Grand Est, d'élues et élus de toutes sensibilités confondues mais aussi d'usagers.

➡️ L'enjeu : éviter le sentiment d’enclavement pour les habitants de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, des Vosges et de la Moselle. Il n'était pas possible lorsque l'on vit dans le Grand Est de rejoindre le Sud de la France sans passer par la "case" Paris.

Une mobilisation de vigilance pour des enjeux économiques, d'attractivité et d'équité entre les territoires, sans oublier la transition écologique. Parmi les attentes fortes : la ligne Metz-Nancy-Lyon mais aussi le Réseau express métropolitain européen (type RER) pour relier les agglomérations du Sillon Lorrain (Nancy-Metz-Thionville notamment) avec le Luxembourg. Un enjeu pour les mobilités du quotidien, d’aujourd’hui et de demain.