Le Département souhaite amplifier ses actions menées dans le domaine de la précarité énergétique, qui toucherait un ménage sur cinq. En plus de ses aides aux familles et d’actions de sensibilisation aux éco-gestes, la collectivité lance un appel à projets aux associations et organismes ayant une compétence relative à l’accompagnement des ménages spécifiques à l’habitat et au logement.
Objectif : la création de dispositifs complémentaires permettant la réalisation de diagnostics personnalisés. Une enveloppe budgétaire de 120 000 euros sur trois ans est prévue. Ouverture de l’appel le 12 mai et examen des candidatures en juin pour lancement de l’action en octobre 2025.
Le savez-vous ?
Plus de 15 M€ de travaux sont prévus en 2025 dans le domaine de l’habitat privé : en complémentarité de l’État, les collectivités locales soutiennent l’amélioration du parc de logements dans le domaine privé. Cette politique publique a permis la rénovation de 653 logements en 2024. Un soutien précieux au BTP, à nos entreprises et pour l’emploi en Meurthe-et-Moselle.