Quand les services d’aide à domicile évoluent en services autonomie à domicile

La réforme des Services Autonomie à Domicile, introduite par la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022, vise à créer, à horizon janvier 2026, des partenariats forts, voire des fusions, entre les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) et les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), au bénéfice des usagers. Ces rapprochements ont pour objectifs d’apporter une réponse plus complète et plus intégrée aux besoins des personnes, avec la reconnaissance des missions des services en termes de prévention, de repérage des fragilités, de soutien aux aidants mais aussi de repérage et de lutte contre la maltraitance. Ils visent également à simplifier les démarches au quotidien avec un interlocuteur unique chargé d’organiser les réponses aux besoins d’aide et de soins des personnes. Le SAD devient ainsi la porte d’entrée unique pour l’usager.

Le Département copilote avec l’Agence régionale de santé la mise en œuvre de cette réforme. Il a lancé dès l’été 2023 un recueil des intentions des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) et des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) afin de pouvoir cartographier les rapprochements envisageables sur le territoire meurthe-et-mosellan.

Au printemps 2024, 23 réunions territoriales ont été organisées afin de travailler sur ces projets de rapprochements. Ces rencontres ont permis de faire émerger un besoin d’appui juridique et organisationnel aux rapprochements. D’où un soutien financier global de 212 000 € acté par la commission permanente de ce mois de mars 2025, afin d’appuyer cinq structures, les associations ADAPA, ADAVIE, ALYS ainsi que AOS Lunéville et FILIERIS dans leurs démarches de rapprochement avec les SSIAD de leur territoire.

➡️ En savoir plus sur les services d'aide et de soin à domicile