Saison 2024 à la Cité des Paysages : demandez le programme !

Après une année 2023 riche en nouveautés, la Cité des Paysages (colline de Sion) vous donne rendez-vous pour une nouvelle saison innovante et toujours aussi verte ! D’avril à décembre, de nombreux ateliers, conférences, évènements culturels et festifs sont au programme... Autant d’opportunités de découvertes, d’apprentissages et de rencontres organisées à la Cité des paysages et dans les Espaces naturels sensibles du département.

▶️ Découvrez le programme de la saison 2024 :

Pour marquer cette ouverture de saison, la Cité des paysages organise samedi 13 avril une journée festive avec des découvertes nature, des ateliers dédiés au paysage et des rendez-vous pour mieux comprendre les transitions en cours. Ça se passe sur la Colline de Sion et ailleurs en Meurthe-et-Moselle…


• 10H-11H30 : DÉCOUVERTE D’UN ESPACE NATUREL SENSIBLE  : UNE COLLINE À PRÉSERVER inscrivez-vous ici
Monument Barrès (Vaudémont)
En profitant d’un magnifique point de vue, découvrez la pelouse calcaire de la colline de Sion lors d’une promenade rythmée par des informations sur la géologie, l’histoire et le suivi écologique du site.

• 14H-15H : LANCEMENT OFFICIEL à la Cité des paysages

• 15H30-17H : PROMENADE NATURE ET ARTISTIQUE  inscrivez-vous ici
Les cabanes (Vaudémont)
Prévoir d'arriver à 15h15, soit 15 minutes avant l'animation afin de pouvoir prendre le bus qui vous conduira de la Cité des paysages à Vaudémont. 
Laissez-vous guider dans ce parcours aux propositions hétéroclites illustrant la diversité des propositions portées par la Cité, au milieu de constructions poétiques et leurs fenêtres ouvertes sur le paysage.

• 18H-18H30 : SPECTACLE INERTIE COMPAGNIE UNDERCLOUDS inscrivez-vous ici
Cité des paysages (Prairie)
Une sculpture géante rencontre deux funambules. Ils génèrent ensemble le mouvement inattendu … L’élégance et la poésie croisent alors le contrôle et l'habileté. Un spectacle à regarder par le prisme ludique ou géométrique, scientifique ou rêveur !

• Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir l'exposition Destination 2024 sur le chemin de ronde !  

⚠️ INFOS PRATIQUES :
Trajets organisés en bus entre la Cité des paysages et Vaudémont.

• 15h15 : Départ du bus depuis la Cité des paysages vers Vaudémont.
• 17h30 : Retour depuis Vaudémont vers la Cité des paysages

Le paysage, la biodiversité et la transition écologique sont au cœur des missions confiées à la Cité des paysages, site du Conseil départemental. Établissement culturel et scientifique, ce service œuvre depuis plusieurs années à la sensibilisation des publics en matière de connaissance et de protection du vivant et contribue à la compréhension du changement climatique, de ses impacts et des transitions qui y sont liées. Il s’attache aussi à mettre en lumière les initiatives locales et citoyennes en matière de développement durable. Si la Cité des paysages est implantée dans le magnifique cadre qu’offre la colline de Sion-Vaudémont, son action se déploie sur tout le territoire de Meurthe-et-Moselle.

Crédit photo : Edouard BARRA

Magazine