Mardi 11 juin 2024, la 2e édition du Village de la santé mentale se tenait Place Charles III. Cette initiative portée par le Conseil départemental, la Ville de Nancy et le Centre psychothérapique de Nancy a pour objectifs de soutenir les initiatives associatives locales et favoriser les échanges avec les professionnels de santé et autres partenaires privilégiés, afin de sensibiliser le grand public.
La santé mentale est une composante essentielle de la santé, qui représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». C’est bien dans ce sens que le Département l’a intégrée comme un axe d’intervention de sa stratégie en santé.
La santé mentale concerne tout le monde et à tout âge, notamment les jeunes et adolescents très vulnérables depuis la période Covid. Tout au long de l'après-midi, de nombreux acteurs institutionnels et associatifs étaient donc présents pour briser les tabous et mener des actions de prévention. L'objectif : changer le regard sur les personnes atteintes de troubles/maladies psy, bipolarité, dépression...
Au terme d'une marche solidaire, cette journée a été clôturée par la représentation de la pièce de théâtre "On est pas sérieux quand on a 17 ans" salle Raugraff, suivie d'une table-ronde et de débats autour de la santé mentale des adolescents.