Les conseillers et les conseillères départementales seront réunis en session publique mercredi 2 et jeudi 3 avril 2025.
Les sessions publiques ont lieu au moins une fois par trimestre, sous l'autorité du président du Conseil départemental. Les 46 conseillers départementaux de Meurthe-et-Moselle y sont réunis en assemblée plénière, afin de débattre et se prononcer sur les rapports qui leur sont soumis par les commissions. Lors des sessions sont prises les grandes décisions qui concernent la vie du département, notamment le vote du budget.
▶️ Sessions ouvertes au public.
▶️ L’intégralité des débats est également diffusée en direct sur Youtube.
Les missions du Département
Au programme
Mercredi 2 avril
Une séquence exceptionnelle consacrée à l’expérimentation d’un Revenu d’Émancipation Jeunes en Meurthe-et-Moselle et le vote du budget 2025 de la collectivité. Le temps consacré aux jeunes sera enrichi par trois interventions :
- Une allocution depuis Washington de Niels Planel, consultant international en innovation sociale et croissance inclusive. Il évoquera la pauvreté des jeunes.
- Présentation de l’expérimentation du Revenu jeunes portée par le Département de Loire Atlantique par son Président Michel Menard
- Retour sur les étapes de la mise en œuvre du Revenu d'Émancipation Jeunes par Lionel Adam, conseiller départemental en charge de ce dossier.
Jeudi 3 avril
- Examen des rapports budgétaires (suite) et administratifs