Chantier initié en 2019, la future Maison des solidarités de Tomblaine sera le nouveau point d’accueil du secteur Porte Verte, Malzéville et Essey. Jeudi 23 mai 2024, la visite d’un bureau témoin a été l’occasion d’un tour de chantier général, en présence de Séverin Lamotte, Conseiller départemental délégué à la Transition énergétique du patrimoine, et d’Anthony Perrin, Conseiller départemental délégué au territoire Grand Nancy.
Le nouveau site regroupera sur 3 étages les services de Protection maternelle infantile, l'Aide sociale à l'enfance et le Service social départemental (SSD), aujourd’hui situés sur les sites de Driant, Malzéville et Porte Verte et à Jarville-la-Malgrange.
Le projet comprend une cuisine pédagogique, une salle d’éveil et deux salles de visites médiatisées, destinées à des actions de médiation auprès d'enfants.
Le bâtiment, accessible aux personnes à mobilité réduite, bénéficiera d'une double certification :
- La norme NF HQE bâtiment tertiaire, qui porte sur la qualité environnementale de l’ensemble du projet : notamment le choix des matériaux, la gestion de l’eau, le confort des agents (olfactif, visuel…).
- La certification passive, relative aux performances thermiques : le bâtiment ne consommera pas d’énergie, été comme hiver, grâce à un système de récupération et de recyclage de l’air et la gestion innovante de l’énergie solaire.