52 étudiantes et étudiants ont pris place salle des délibérations à l’Hôtel du Département mercredi 7 février 2024. Pas n’importe quels étudiants : ce sont de futurs travailleurs sociaux, qui ont démarré leurs cursus à l’Institut régional du travail social de Nancy.
Ils ont été reçus par Chaynesse Khirouni, présidente, et les vice-présidentes Michèle Pilot (ressources humaines), Rosemary Lupo et Marie-José Amah (PMI, santé publique, protection de l’enfance).
L’occasion de présenter le Département sous l’angle « collectivité des solidarités », avec le témoignage de 3 professionnelles et une présentation de l’action conduite par les 1 865 travailleurs sociaux de la collectivité. Assistantes sociales, éducateurs, conseillères en économie familiale, puéricultrices, médecins, conseillers en gérontologie, chargés d’insertion…
"Notre mission, et demain la vôtre, ne serait pas complète si elle se limitait à soulager les injustices et les aléas de la vie et d’un système économique très dur pour les personnes les plus fragiles", a rappelé la présidente. "Permettez-moi de partager cette conviction avec vous : le cœur de notre responsabilité se nomme émancipation. Nous visons la réinsertion, l’inclusion, l’exercice de la pleine autonomie de chacune et de chacun et la reconnaissance de sa citoyenneté" ».