Pour la sécurité et le confort des usagers de la RD400, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle entreprend deux chantiers successifs, du 5 au 18 août 2024, au niveau des ponts franchissant la Meurthe et le canal à Varangéville. Les travaux nécessiteront des adaptations de la circulation entre Varangéville et Saint-Nicolas-de-Port avec mise à place d’une déviation.
- Du 5 au 9 août, le Département procédera à la réfection de la couche de roulement (enrobés) d’une partie de la rue Gabriel Péri et de la rue des Capucins (RD400) entre le pont franchissant le canal et les ponts franchissant la Meurthe. Ces travaux, qui seront réalisés par l’entreprise Eurovia, entraineront la fermeture totale de la route de 21h à 5h30.
Coût des travaux pris intégralement en charge par le Département : 220 000 €.
- Du 12 au 18 août, dans le cadre de la sécurisation de ses ouvrages d’art, le Département procédera, sur le pont franchissant le canal et la voie ferrée (RD400), au remplacement des joints de chaussée, permettant à la structure de se dilater en fonction du trafic ou de la température. Ces travaux, qui seront réalisés par les entreprises Est Ouvrage et SBTP, nécessiteront la fermeture totale de la RD400 sur la période indiquée.
Coût des travaux pris intégralement en charge par le Département : 77 000 €.
Lors de la fermeture totale de la RD400 sur les portions concernées, une déviation sera mise en place entre Saint-Nicolas-de-Port, Varangéville et Dombasle-sur-Meurthe par Rosières-Aux-Salines, via les routes départementales RD1, RD1G et RD400. Les usagers sont invités à anticiper leurs déplacements, notamment au regard de l’accès à la gare de Varangéville.