Ce vendredi 19 juillet 2024 à Metz, François Werner, Vice-Président de la Région Grand Est, et Christophe Leblanc, directeur général par intérim de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, ont lancé l’appel à projets « la Moselle en commun », en partenariat avec les Départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Objectifs : promouvoir une gestion intégrée de la ressource en eau de cette rivière et de ses affluents et renforcer la cohésion entre les acteurs locaux concernés.
Cet événement s’est également déroulé en présence de Sylvain Mariette, Vice-président du Conseil départemental délégué à la Transition écologique et à l’Education à l'environnement et Magaly Tonin, Conseillère Départementale de la Moselle et Présidente de la Commission Aménagement du Territoire, Agriculture - Environnement, Transition Ecologique et Politiques Contractuelles.
Un Plan pour valoriser la Moselle
La Moselle est un cours d’eau à la source de forts enjeux, à la fois écologiques, énergétiques, touristiques et de navigation. En 2023, la Région Grand Est a ainsi initié un Plan Moselle, désormais copiloté avec l’Agence de l'eau Rhin-Meuse, qui vise à :
- Accélérer les transitions, développer des projets autour de l’axe Moselle allant au-delà des seuls enjeux liés aux milieux aquatiques (par exemple : le tourisme durable, la mise en valeur des milieux naturels, les transports décarbonés, etc.).
- Structurer une gouvernance partagée sur la totalité du bassin versant, garantissant l’implication et la concertation des usagers, l’émergence d’une culture commune et des projets innovants répondant aux enjeux de développement durable.
Les critères de l’appel à projets
C’est dans le cadre de ce Plan qu’est née l’idée de l’appel à projets « la Moselle en commun ». Doté d’une enveloppe globale d’1 million d’euros, il permet de soutenir des initiatives de valorisation du cours d’eau de la Moselle (et de ses affluents) et de ses usages. Les projets peuvent toucher des domaines aussi variés que l’écotourisme, la culture et le patrimoine, l'économie ou encore l’amélioration du cadre de vie. Par exemple : organisation d’événements artistiques en lien avec le cours d’eau, le développement d’activités économiques telles que la batellerie, la pêche ou le nautisme, la préservation des ressources en eau, la gestion des déchets, la promotion des mobilités douces, le développement des sports d’eaux vives et activités aquatiques, etc.
L’appel à projets s’adresse aussi bien à des personnes morales de droit privé (associations locales, entreprises, agriculteurs, citoyens en collectif) qu’à des entités publiques (communes, communautés de communes, établissements publics).
Les Départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, partenaires du dispositif, participent au jury de sélection des projets.
Les candidats ont jusqu’au 30 novembre 2024 pour télécharger leur dossier d’inscription sur biodiversite.grandest.fr ou sur www.eau-rhin-meuse.fr et le renvoyer par mail à planmoselle@grandest.fr
▶️ Accéder à l'appel à projets "La Moselle en commun"
Crédit photo : AMHISTE