Le Département est engagé dans une politique culturelle autour d'actions d'éducation artistique et culturelle (EAC) : collège au cinéma, résidences d'artistes en collège, classes à horaires aménagés pour la musique et le théâtre, orchestres à l'école... Pour accompagner l'émergence de nouveaux projets au sein des établissements scolaires, le Conseil départemental a signé une convention-cadre, aux côtés du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, pour le développement de l'éducation artistique et culturelle en Meurthe-et-Moselle.
L’engagement de la collectivité dans une démarche de labellisation 100% EAC marque une étape dans la mise en place du premier axe du projet départemental : agir pour l'émancipation et la réussite de la jeunesse.
Le label 100% EAC valorise un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur un territoire.
Cérémonie de remise des labels 100% EAC vendredi 22 mars 2024 au centre Pompidou Metz, en présence de Chaynesse Khirouni, Présidente, et Sylvie Duval, vice-présidente déléguée à la culture et à l’enseignement supérieur.