Un nouveau président pour le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)

Le CDCA est une assemblée citoyenne qui représente les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Elle est consultée sur l'ensemble des sujets qui concernent les politiques départementales de l'autonomie. En Meurthe-et-Moselle, cette instance est présidée par un acteur de la société civile, indépendant et libre de toute attache avec le Département.

Mardi 30 janvier 2024, le Conseil entame un nouveau mandat avec le renouvellement des instances. Chaynesse Khirouni, Présidente, confie une nouvelle fois les rênes à un acteur de la société civile, Jean-Pierre Boissonnat, succédant à Jean-Marie Schleret : «  À l’occasion du mandat qui s’ouvre, je voudrais avec la Première Vice-présidente déléguée à l’autonomie, Catherine Boursier, réaffirmer notre attachement à cet engagement citoyen et à la parole des personnes âgées ou handicapées. »

« …  j’ai décidé, une nouvelle fois et fort de l’expérience du mandat qui s’achève et de son bilan, de confier la présidence du CDCA à un acteur de la société civile. À ma connaissance, nous sommes les seuls en France à aller aussi loin dans l’affirmation de l’indépendance du CDCA et à promouvoir son autogestion. […] La liberté d’expression, comme toutes les libertés, ne s’use que si on ne les cultive pas. Et c’est sur la base de ce principe que j’ai proposé à Jean-Pierre Boissonnat la présidence du nouveau CDCA. Et je le remercie sincèrement d’avoir accepté cette noble mission. Le nouveau président a notamment dirigé pendant 8 ans le Carrefour d’Accompagnement Public Social de Rosières-aux-Salines.

Magazine