Ce mardi 23 avril 2025, les élus et services du Département sont allés à la rencontre des acteurs du canton de Nancy 3 (secteur sud ouest de Nancy, 37 000 habitants). Un panorama qui a montré la vitalité des projets menés dans les domaines sociaux et médico-sociaux, du handicap, de l’innovation économique et de la culture. Retour sur les temps forts.
La Maison des aidants de l’UDAF 54
La Maison des aidants, rue de Newcastle, est un lieu essentiel dédié au soutien des proches aidants. Écoute, relai d’informations, séances de répit, accompagnement personnalisé et ateliers collectifs rythment l’action de cette structure soutenue par le Département qui a reçu près de 700 aidants en 2024. De la proximité à visage humain.
Le Village des start-ups !
Lancé en 2014, le village by CA Lorraine est un réseau d’accélérateurs de start-up. L’occasion d’un temps d’échanges avec des entreprises innovantes comme Curionomie, Stock Face et Solutions. Un véritable creuset d’innovations pour dynamiser l’économie locale et créer des emplois.
L’Autre Canal
Espace dédié à la culture et à la création, l’Autre Canal accueille chaque année 100 concerts, 70 000 spectateurs, une kyrielle de groupes locaux et d’actions culturelles avec des scolaires de la maternelle à l’université. Il a trouvé sa place dans le rayonnement de Nancy et va plus loin avec un projet à venir avec l’Octroi au service du quartier.
Le Vert t’y go, on y mange, on y mange !
L’association à but non lucratif gère un camion-restaurant sous la halle ouverte du quartier. Lauréat des Trophées de l’encouragement en 2020, le Vert t’y go trace joliment son sillon alimentaire. Depuis 2023, l’association est prestataire du Conseil départemental.
Le lien social au Centre social Jolibois
L’après-midi avec les professionnels du Centre social Jolibois, géré par l’OHS, a permis d’échanger sur les passerelles qui se tissent dans le domaine médico-social avec 70 partenaires dont le Département, qui finance des actions et fait partie de ces partenaires. Ici aussi, le "aller-vers" se vit au quotidien. Plus de 700 personnes ont par exemple bénéficié d’entretiens d’accès aux droits. Le centre social gère également le réseau de parentalité du secteur. Il agit en moteur de solidarité et d’initiatives locale.
Mieux inclure les personnes avec trisomie 21
L’association Trisomie 21 Meurthe-et-Moselle accompagne les personnes vers plus d’autonomie et d’inclusion, notamment à travers des activités sportives adaptées. Le Département en est l’un des financeurs. L’échange a porté sur les évolutions de la santé et l’augmentation d'espérance de vie des personnes, qui est passée de 30 à 55 ans. L’association mène également un projet d’habitat inclusif.
La journée s’est terminée aux côtés des équipes de l’AEIM, Association familiale de défense des intérêts des personnes déficientes intellectuelles, pour échanger sur le projet de la brasserie du parc Sainte Marie et la philosophie inclusive associée.