Le développement de l’habitat inclusif est facilité par l’aide sociale départementale « Aide à la Vie Partagée » qui entre au 1er janvier 2025 en phase de généralisation par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cette aide cofinancée par le Département et la CNSA est versée directement à la personne morale chargée d’assurer le projet de vie sociale et partagée de l’habitat.
Précurseur, le Département de Meurthe-et-Moselle recense aujourd’hui une trentaine de projets d’habitat inclusif pour une capacité d’accueil de 265 résidents : 133 places programmées pour personnes âgées de 65 ans et plus ; 132 places pour personnes en situation de handicap. 18 de ces habitats sont déjà ouverts.
L’ouverture des habitats restants s’échelonnera de mars 2025 à octobre 2026. L’assemblée départementale vient de valider la programmation 2025. Celle-ci intègre le nouveau projet porté par l’association Ville et Services à Nancy, qui accueillera 13 personnes âgées d’ici l’an prochain. Également en projet, les habitats prévus à Val de Briey avec l’OHS de Lorraine, à Vézelise avec la Fondation Nicolas-Gridel et l’association Nous vieillirons ensemble dans le Saintois, à Gerbéviller avec l’ADMR, ou encore Le quai de l’écluse à Jarville, résidence portée par l’association Trisomie 21. La résidence Saint-Just portée par le CCAS de Villerupt ouvrira en mars 2025.
Un budget de près de 1,4 M€ est affecté à ce programme pour 2025.