Village des Solutions de Demain 2024 : lancement des appels à candidatures

Le Département de Meurthe-et-Moselle et ses partenaires organisent la 3ème édition du Village des Solutions de Demain : le vendredi 8 novembre après-midi et samedi 9 novembre 2024 toute la journée. L’ambition portée par l’évènement est d’être le rendez-vous incontournable des acteurs de l’ESS et des entrepreneurs engagés en Meurthe-et-Moselle.

Il s'agit de rendre compte par l’exemplarité et la pluralité des actions de leur intérêt pour les territoires et leurs habitants, favoriser la mise en réseau des acteurs de l’ESS et des entrepreneurs engagés, promouvoir des modèles économiques plus vertueux, s’appuyant sur des logiques de solidarité, de coopération.

L’événement a pour vocation à montrer en quoi les acteurs de l’ESS jouent un rôle majeur dans les réponses à apporter aux transitions sociales, écologiques, locales. Il est conçu comme un parcours permettant de découvrir  les solutions « inspirantes » qui méritent d’être connues (marchandes et non marchandes), des initiatives participatives (actions de sensibilisation sous forme d’ateliers, de conférences) et les solutions qui feront demain, avec le lancement de la 5ème édition des Trophées de l’encouragement Meurthe et Moselle.

2 appels à candidature sont donc lancés du 15 avril au 15 juillet 2024 :

  • Le premier appel à candidatures s’adresse aux futurs exposants du village. Il est lancé en direction des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des entrepreneurs engagés ayant des activités en Meurthe-et-Moselle.
  • Le second s’adresse à des porteurs de projets de Meurthe-et-Moselle n’ayant pas encore créé, qui partagent les valeurs de l’ESS et souhaitent concourir à la 5ème édition des Trophées de l’encouragement. Leur projet sera présenté dans un espace dédié et le public sera invité à voter pour son coup de cœur

Le Village des solutions de demain est organisé en partenariat avec la CRESS Grand Est, la Région Grand Est, l’Université de Lorraine, France Active Lorraine, Lorraine Mouvement Associatif, les chambres consulaires et le collectif EssenCiel qui porte la démarche Start Up de Territoire.

➡️ Exposants


➡️ Trophées de l’encouragement