Un proche aidant est une personne qui vient en aide, régulièrement, à titre non professionnel, d’une personne de son entourage en situation de handicap ou de perte d’autonomie, pour accomplir tout ou partie des activités de la vie quotidienne. Cela peut prendre plusieurs formes : nursing, soins, accompagnement à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques...
À l'occasion de la 15e journée nationale des aidants qui aura lieu le 6 octobre 2024, le Collectif Je t'Aide a publié un baromètre des aidants. L'objectif ? « Mieux connaître les attentes et besoins des aidants et évaluer le regard que leur porte la société. »
En France, une personne sur quatre est aidante. Le Collectif constate un « délai important entre le début de la situation d’aidance et l'intériorisation de ce rôle. » Dans le détail, 53 % des aidants aident un proche en situation de dépendance, 36 % un proche malade (maladie grave, chronique, invalidante) et 23 % un proche en situation de handicap.
Autre information : les femmes aidantes sont légèrement surreprésentées par rapport à la population française (54 % contre 52 %). Par ailleurs, elles sont plus de la moitié à concilier activité professionnelle et rôle d’aidante.
Enfin, le baromètre signale une méconnaissance des dispositifs existants « qui retarde le soutien aux aidants ». Si plus d'un aidant sur deux a entendu parler des associations d’aidant (61 %), les formations pour aidant (51 %), les solutions de répit (48 %) et les plateformes de répit (36 %) s’avèrent moins connues.
Par ailleurs, seuls 29 % des aidants reconnaissent une meilleure prise en compte des aidants par le gouvernement et 55 % ont entendu parler du congé de proche aidant, créé en 2017 et indemnisé depuis 2020.
Proches aidants : l'action du Département
Être proche aidant, c’est avant tout accompagner une personne de son entourage, et affronter tous les bouleversements que la perte d’autonomie, le handicap, la vieillesse ou encore la maladie peuvent entraîner. Il est essentiel de ne pas rester seul. Selon vos besoins, des services existent pour vous soutenir dans votre rôle d’aidant.
➡️ En savoir plus
Prochains rendez-vous du Bus de l'autonomie
Dans le cadre de sa mission en faveur de l’autonomie des personnes, le Conseil départemental, la conférence des financeurs et ses partenaires (CARSAT, ARS, OHS, Saint-Gobain, AG2R…) ont lancé le Bus de l’autonomie 54.
Il se rend, sur demande, auprès des habitants pour sensibiliser les personnes retraitées, en situation de handicap et leurs proches aux aménagements qu’il est possible de réaliser dans son logement afin de l’adapter à son avancée en âge.
➡️ Lundi 7 octobre : Val de Briey (parking Super U)
➡️ Mardi 8 octobre : Mont St Martin (parking Auchan)