Agriculture - Alimentation : Classe internationale pour le labo véto !

Le 7 janvier dernier, un groupe d'étudiants français en écoles vétérinaires de Roumanie a poussé les portes du Laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental. Découverte des activités du labo, dialogue avec les professionnels locaux... Une action rendue possible grâce à un partenariat entre le Département et le Groupement technique vétérinaire du Grand Est (GTV).

Publié le - Mis à jour le

Face au constat d’une dégradation du maillage vétérinaire dans nos secteurs ruraux et dans un contexte marqué à la fois par des menaces sanitaires multiples et une pyramide des âges défavorable (chez les éleveurs comme chez les vétérinaires), le Département a décidé :

  • De prendre part aux travaux d’une cellule technique « maillage vétérinaire 54 », avec les services de l’Etat, le Groupement de défense sanitaire (GDS) 54 et les représentants des professions agricole et vétérinaire.
  • De nouer un partenariat avec le GTV Grand Est pour que son dispositif soit mis en œuvre en Meurthe-et-Moselle. Le GTV a conçu un programme permettant d’accueillir régulièrement des futurs praticiens en cours de formation, afin de promouvoir le territoire d’accueil et ses cliniques et, à terme, augmenter les chances d’attirer ces futurs vétérinaires en tant que stagiaires et/ou collaborateurs lorsqu’ils entreront sur le marché du travail.

Suite à l’intégration d’une convention dans le cadre de la charte agricole 2025 (avec une subvention de 3 000 euros), 12 étudiants français en cours de cursus au sein d’écoles vétérinaires à Bucarest, Iasi, et Timisoara ont donc eu l'opportunité d'effectuer un séjour intensif de formation et d’échanges dans le département.

Ce programme, monté avec de multiples partenaires dont le GDS 54 et l’École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires, comporte des ateliers et animations organisés au Laboratoire vétérinaire départemental mais aussi dans les cliniques de Vézelise, Essey-lès-Nancy, Maidières et Longuyon, au haras de Rosières-aux-Salines, chez Sodiaal Union à Herbéviller.