: Vous cherchez un ou une assistante maternelle

Vous désirez confier votre enfant à un assistant maternel agréé par le Département qui gardera vos enfants à son domicile ? 
C'est VOUS qui allez faire le choix de la personne chargée de la garde de votre enfant, il importe que cette personne corresponde à vos attentes.

Publié le - Mis à jour le

Une assistante maternelle est une personne qui garde des enfants chez elle.
Elle s’occupe des enfants, joue avec eux, et les aide à grandir en sécurité.
Elle doit avoir un agrément pour garantir qu’elle peut bien s’occuper des enfants.

Comment employer un ou une assistante Maternelle ?

Pour trouver un assistant maternel, vous pouvez passer par les Relais Petite Enfance, des lieux d’informations, de soutiens et d’échanges. Leur but ? Faciliter la mise en relation entre les parents et les assistants maternels. 

Comment choisir mon Assistante Maternelle ?

L’important dans le choix d’un ou une assistante maternelle est de prendre votre temps. Rencontrez plusieurs personnes avant de vous décider. 

Trouver un ou une assistante maternelle

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’assistant maternel pour :

  • Visiter le logement
  • Faire la connaissance de sa famille
  • Discuter des conditions d’accueil
  • Préparer l’accueil de l’enfant

N’oubliez pas d’évoquer :

  • Le salaire
  • Le nombre d’enfant accueilli
  • Les congés
  • Les conditions d’accueil 

Un temps d’adaptation entre votre enfant et son assistant maternel est recommandé.

Quels sont les démarches à faire avant le début de l’accueil ?

  • Demandez à l’assistant maternel de vous présenter son attestation d’agrément prouvant qu’il est à apte à accueillir des enfants
  • Discuter du salaire, des indemnités repas, des indemnités d’entretien et des conditions d’accueil
  • Remplissez et signer un contrat de travail, en deux copies originales : l’une pour vous et l’autre pour votre assistant maternel.
  • Vous devez faire une demande de Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG) auprès de votre organisme de prestations familiales (CAF ou MSA)
  • Vous devez vous munir des courriers qui vous ont été adressés par le service Pajemploi une fois votre demande de CMG validée, et vous rendre sur votre espace Pajemploi pour activer votre compte
  • Demander à votre assistant maternel de souscrire une assurance professionnelle en cas d’accident. 

Quelles sont mes obligations en tant qu'employeur ?

  • Etablir mensuellement un bulletin de salaire à remettre à l'assistant maternel
  • Déclarer mensuellement les salaires auprès du centre Pajemploi ou trimestriellement à l'URSSAF
  • Respecter les termes du contrats
  • Faire évoluer le contrat si la situation de votre enfant change
  • Libérer l'assistant maternel pour sa formation. 

En cas de problème de prise en charge de votre enfant, vous devez prendre contact avec le service de protection de maternelle et infantile du Département. 

Pour plus d'informations concernant le contrat de travail et la rémunération, vous pouvez vous renseigner auprès des Relais Petite Enfance.