Département : Le Département à un clic de vous

Vous l'avez probablement remarqué, le site web du Département a fait peau neuve ! Après plusieurs mois de travail collectif entre la Direction de la communication et les services départementaux, meurthe-et-moselle.fr s’offre une nouvelle ligne : épurée, simple et surtout proche de vos besoins. L'objectif ? Un accès direct et rapide aux services du quotidien, avec une navigation fluide et intuitive.

Publié le

Une navigation repensée pour plus de simplicité

Que vous soyez un habitant de Meurthe-et-Moselle, un agent départemental, un partenaire économique, une association... Vos besoins sont différents. Ce nouveau site place l'internaute au centre : chaque public bénéficie dorénavant d'un accès rapide aux informations qui le concerne.

Grâce à une interface épurée, des intitulés de rubriques clairs et des contenus structurés, meurthe-et-moselle.fr devient plus lisible et mieux organisé. Avant son lancement, cette nouvelle version a été testée par des meurthe-et-mosellans et des agents départementaux, afin d’en affiner l’ergonomie.

Un site plus accessible

Le Département a veillé à en faciliter la lecture, y compris pour les personnes en situation de handicap. D'un point de vue graphique, des pictogrammes ont été ajoutés et les contrastes renforcés, pour plus de lisibilité. Les différents contenus intègrent les principes du langage clair et la police d'écriture utilisée est adaptée aux personnes dyslexiques.

Un impact environnemental limité, tout en restant élégant et performant

Le Département a fait le choix d’adopter un design sobre et de limiter l'utilisation de photos, au profit d'illustrations réalisées en interne. Cela permet de réduire le temps de chargement des pages ainsi que la consommation d’énergie. L’hébergement des données est assuré en France, dans un datacenter soucieux de l’environnement.

Une volonté : faire un outil utile, fiable et tourné vers le service public de proximité.  Le site se veut moderne, responsable mais aussi évolutif : il continuera de s’adapter… au même titre que le service public de proximité du Département.