Culture - Tourisme :Lecture publique : la culture pour toutes et tous
Parmi ses compétences, le Conseil départemental conduit une politique "lecture publique". Il s'appuie sur la médiathèque départementale qui accompagne les bibliothèques-médiathèques de Meurthe-et-Moselle. C'est une action au service de la culture, du lien social, de l’attractivité, pour tous les publics.
Publié le - Mis à jour le
Le schéma de la lecture publique se décline en 3 axes :
La proximité géographique pour une équité territoriale : accompagnement sur mesure des territoires, conventionnement avec les 135 bibliothèques partenaires.
L’accessibilité pour toutes et tous : avec des actions spécifiques ciblées sur les 0-3 ans, les publics scolaires (11 ans), les adolescents (12-16 ans), les publics empêchés (malades, personnes à mobilité très réduite, personnes âgées ou hospitalisés, détenus), les personnes en situation d’illettrisme.
Le renforcement de l’expertise et du soutien de la Médiathèque départementale.
Objectif : améliorer le service rendu aux Meurthe-et-Mosellans.
Le rôle de la médiathèque départementale
Ses grandes missions sont :
Proposer des documents, services et animations pour les bibliothèques municipales ou intercommunales.
Aider les collectivités à élaborer des projets de ou pour leurs bibliothèques, par du conseil et des études. Le Département peut également subventionner les constructions/rénovations de bibliothèques dans le cadre du dispositif Appui aux territoires 54.
Former les agents territoriaux et les bénévoles des bibliothèques territoriales au métier de bibliothécaire (formation continue).
Développer les coopérations entre bibliothèques.
La Médiathèque départementale en quelques chiffres
135 bibliothèques partenaires, pour une population desservie de 250 000 habitants
60% des bibliothèques du réseau situées dans des communes de moins de 2000 habitants