Santé, Enfance - Famille : Mesdames, c'est (enfin) ouvert !

A partir de ce lundi 3 novembre, une Maison des Femmes est officiellement ouverte pour Nancy et la Meurthe-et-Moselle. Présentation du lieu avec sa directrice, Nathalie Dormeyer.

Publié le

Son but : dans des locaux adaptés, soutenir et d’accompagner les femmes pour les aider à sortir de toutes formes de violences et se reconstruire

Une mise à l’abri temporaire d'urgence sera accessible :

  • 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
  • pour les victimes de violences intrafamiliales, en situation de détresse
  • et en besoin d'extraction et d'éloignement temporaire du domicile familial ou de l'agresseur. 

Au sein de cet espace, un accompagnement anonyme et bienveillant est proposé, à la fois pour les démarches administratives (accès aux droits, santé, police, justice) et en matière de soutien et d’aide à la reprise de confiance en soi. 

Cette structure a aussi comme objectif la prévention et la sensibilisation de toutes et tous : elle est dotée d'un second espace pour y accueillir des groupes et le grand public autour des questions de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’égalité Femmes - Hommes et la non-discrimination liée aux genres.

Une organisation partenariale

La Maison des Femmes est une association de type loi 1901 dont la gouvernance est composée de 3 associations cofondatrices (ARELIA – CIDFF de Nancy et France Victimes 54) et de 2 collectivités (Métropole du Grand Nancy et Département de Meurthe-et-Moselle). 

Implantée à Nancy, sa couverture géographique s’étend sur toute la Meurthe-et-Moselle. 
Le bâtiment principal, situé au 54 rue Charles III est divisé en 2 espaces avec 2 entrées distinctes adaptées aux publics destinataires. 

Contact
03 39 72 39 19
54 rue Charles III à Nancy
Accueil de jour : du lundi au samedi de 9h à 17h et le jeudi jusque 19h
Permanences de l'espace de sensibilisation : les lundis de 14h a 17h et les mercredis de 10h à 12h

Quelques chiffres

Il n'existe pas à ce jour de données chiffrées précises sur Nancy et le département.

En 2020, la SCALEN (Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine) a réalisé un travail à partir de données nationales sur les violences au sein du couple pour le territoire du Grand Nancy à partir des chiffres de l'observatoire national.

  • En moyenne, une femme sur 100 âgée de 18 à 74 ans a subi des violences au sein du couple ;
  • 441 femmes âgées de 18 à 74 ans habitant la ville de Nancy et jusqu'à 1 030 sur la Métropole du Grand Nancy pourraient avoir été victimes de violences conjugales au cours des 12 derniers mois.
  • Quel qu'en soit le territoire, les victimes se répartissent comme suit : agressions physiques 71%, agressions sexuelles uniquement 14%, agressions physiques et sexuelles 15% ;
  • 69% des victimes d'agressions conjugales pourraient avoir subi des faits multiples ;
  • Ces violences conjugales pourraient entraîner des blessures chez 64% et des dommages psychologiques importants chez 66% des victimes ;
  • 73% des victimes de violences conjugales ne font pas de démarches auprès des forces de sécurité. Un taux qui varie selon que la victime vit toujours ou pas avec son partenaire violent : 16% se rendent au commissariat ou à la gendarmerie contre 44% lorsqu'elles ne vivent plus avec l'auteur des faits ;
  • 6 victimes sur 10 vivent toujours avec leur partenaire violent.

Les femmes victimes de violence ont en commun d’être en situation de vulnérabilité, quelle que soit leur histoire, leur milieu social, leur situation actuelle. Qu’elles soient victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, physiques et/ou sexuelles, elles ont besoin de soutien pour trouver leurs propres solutions

Ces solutions nécessitent souvent l’intervention de plusieurs champs dont notamment la santé, la justice, l’accès aux droits, l’accès à un logement autonome, le soutien à la parentalité et la lutte contre l’isolement social.  

Les enfants exposés aux violences constituent un sujet de préoccupation du réseau d’acteurs. Il est nécessaire de développer des actions concrètes à destination directe de ce public et des mères dans leur situation de parentalité fragilisée.  

En Meurthe-et-Moselle, plusieurs acteurs spécialisés sont historiquement fortement engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes.