La santé mentale est une composante essentielle de la santé, qui représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». C’est bien dans ce sens que le Département l’a intégrée comme un axe d’intervention de sa stratégie en santé.
La santé mentale concerne tout le monde et à tout âge, notamment les jeunes et adolescents très vulnérables depuis la période Covid. Tout au long de l'après-midi, de nombreux acteurs institutionnels et associatifs étaient donc présents pour briser les tabous et mener des actions de prévention. L'objectif : changer le regard sur les personnes atteintes de troubles/maladies psy, bipolarité, dépression...
Au terme d'une marche solidaire, cette journée a été clôturée par la représentation de la pièce de théâtre "On est pas sérieux quand on a 17 ans" salle Raugraff, suivie d'une table-ronde et de débats autour de la santé mentale des adolescents.