Pour témoigner de cet engagement départemental, Chaynesse Khirouni, présidente, et Rosemary Lupo, vice-présidente déléguée à l’action sociale, la protection maternelle et infantile et à la santé, se sont rendues vendredi 20 septembre 2024 à la MDS de Nancy-Calmette, 54 rue des 4-Eglises, pour y rencontrer les professionnelles et des personnes bénéficiant de ce nouveau service public expérimenté en cœur de ville par le Département.
Contraception, suivi gynécologique, suivi de grossesse, accompagnement à l’interruption volontaire de grossesse, dépistage, etc. Ces permanences accueillent toute personne, quels que soient son âge, son sexe ou son orientation sexuelle.
La présidente du Département l’assure : « Le lancement de ce service de proximité répond à des enjeux de santé publique tant d’information, de sensibilisation, de prévention, d’accompagnement que d’accès aux soins. Ce sont des besoins essentiels, mais souvent invisibilisés. Il s’agit là de proposer une offre adaptée et accessible notamment à un public plus jeune et d’apporter des réponses à celles et ceux qui n’oseraient pas se rendre chez un gynécologue, ou professionnel de santé, voire pousser la porte de l’hôpital ; par crainte, méconnaissance, ou encore pour des raisons économiques, sociales ou familiales. »
Ces consultations sont assurées par des professionnelles du service de Protection Maternelle Infantile. « Elles complètent les actions menées par les centres de santé sexuelle que le Département finance à hauteur de 1 M€ dans les six territoires de Meurthe-et-Moselle », précise la vice-présidente, Rosemary Lupo.
Le Conseil départemental a pour mission d’organiser des activités de promotion en santé sexuelle. Le cadre de cette action est déterminé par le code de la santé publique. Le service de protection maternelle infantile a en charge cette action, en lien avec les 6 centres de santé sexuelle de Meurthe-et-Moselle (Mont-Saint-Martin, Briey, Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville et Nancy), financés par le Conseil départemental.