: Commission des financeurs

La Commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie est l'un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Elle est une instance de concertation visant à développer une politique départementale partagée en matière de prévention de perte d’Autonomie. Ce dispositif coordonne le financement et le déploiement d’action de prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans en Meurthe-et-Moselle.

Publié le - Mis à jour le

Son objectif est de sensibiliser, fédérer et soutenir le développement d’actions collectives pour le maintien à domicile des personnes âgées autour des thématiques du lien social, de la santé, du bien vieillir et de la mobilité.

Pour l’année 2025, la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a retenu la mise en œuvre par 170 structures (associations, CCAS, communes, établissements, prestataires) de près de 215 actions de proximité à destination des séniors et de leurs aidants. Un fonds annuel de 1,34 M€ est affecté à ce service public qui touche environ 25 000 meurthe-et-mosellans chaque année.

Ressources

Kit Évaluer l’impact de son action de prévention

Communication

Plateforme de recensement des actions collectives

L’outil de cartographie en ligne « Pour bien vieillir » recense toutes les actions de prévention favorisant l’autonomie des personnes de plus de 60 ans, avec la possibilité de les trier par lieu et thématique.

Télécharger
  • Guide d’utilisation complet de la plateforme à destination des porteurs de projets

    Télécharger

Les besoins des seniors en matière de prévention nous intéressent !

Afin de proposer une offre d’actions de prévention répondant au mieux aux besoins des meurthe-et-mosellans de plus de 60 ans – et de leurs aidants -, nous vous invitons à promouvoir et transmettre aux séniors fréquentant vos actions et vos territoires le lien utile pour répondre au sondage.

Les réponses contribueront à développer de projets concrets répondant aux attentes des usagers et à définir des politiques adaptées aux besoins en matière de prévention sénior pour permettre à tous de vivre et vieillir à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Télécharger

Favoriser le bien vieillir via un parcours prévention adapté à chaque sénior

Afin de favoriser l’engagement des séniors ayant participé à votre action/vos ateliers dans une démarche individuelle de prévention plus large, vous êtes invités à promouvoir le programme ICOPE de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ce programme leur permettra de mesurer, suivre et préserver leur capital santé, constitué de 6 capacités essentielles au maintien d’une bonne forme physique, morale et intellectuelle. 

Comment faire ? Proposez aux séniors de télécharger « ICOPE Monitor », accompagnez-les pour créer leur compte et réaliser l’étape 1 de l’autodiagnostic. 

Contact

Direction de l’Autonomie
03 83 94 55 72 / conferencedesfinanceurs@departement54.fr