: Coopération transfrontalière - Grande région

Voisine de deux pays, la Belgique et le Luxembourg, proche à la fois géographiquement et culturellement de l’Allemagne, la Meurthe-et-Moselle connait d’importants enjeux transfrontaliers.

Publié le - Mis à jour le

Un engagement pour les transfrontaliers

Actuellement, plus de 30 000 Meurthe-et-mosellans traversent quotidiennement les frontières pour travailler principalement au Luxembourg, mais aussi en Belgique et en Allemagne. Au-delà des travailleurs, les territoires frontaliers sont marqués par des échanges intenses et très variés : formation, commerce, loisirs, tourisme, culture… Ces flux dessinent un nouvel espace métropolitain dont l’ampleur dépasse largement les territoires directement frontaliers.

Le Département est ainsi engagé dans une multitude de projets visant à renforcer la coopération transfrontalière dans le cadre :

  • du Sommet de la Grande Région avec nos partenaires lorrains et étrangers : Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Wallonie et Ostbelgien (communauté germanophone de Belgique) ;
  • de la stratégie Allemagne de la Lorraine, qui pose l’ambition de faire de notre région la première région trilingue de France ;
  • du Programme de coopération territoriale européenne INTERREG ;
  • du Groupement Européen de Coopération Territoriale Alzette-Belval.

GECT Alzette-Belval

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) est un instrument de coopération mis en place par l’Union Européenne en juillet 2006.

Doté de la personnalité juridique, il a pour vocation de répondre aux difficultés rencontrées dans le domaine de la coopération transfrontalière et de faciliter et promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale entre ses membres. Un GECT peut être composé d'États européens, de collectivités locales, d'autres organismes de droit public… situés sur le territoire d'au moins deux États membres.

En 2013, l’État luxembourgeois, quatre communes du Grand-Duché du Luxembourg (Esch-sur-Alzette, Mondercange, Sanem et Schifflange), l’État français et quatre collectivités françaises (la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, la Région Lorraine et les Conseils Départementaux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle) ont mis en place le Groupement Européen de Coopération Territoriale Alzette-Belval. Le Département de Meurthe-et-Moselle participe financièrement à son fonctionnement.

Ce GECT a été créé afin de disposer d’un outil pérenne pour renforcer le partenariat transfrontalier. Il doit, pour ce faire, développer sur le territoire d’Alzette Belval une agglomération transfrontalière et novatrice fondée sur les principes de développement durable et du vivre ensemble.

A ce titre, il s’est notamment donné pour objectifs :

  • De s’assurer de l’émergence d’un territoire de soins transfrontaliers ;
  • De construire des passerelles en matière de formation et d’éducation pour que les jeunes citoyens d’Alzette-Belval s’approprient l’espace transfrontalier et s’ouvrent sur l’Europe ;
  • De poursuivre la mise en place d’actions pour une mobilité de proximité efficace et durable ;
  • D’encourager les rencontres entre les habitants, construire l’identité commune.

En savoir plus sur le Gect Alzette Belval

Grande Région

Au cœur de l'Europe, cinq régions situées dans quatre pays ont décidé de coopérer au sein de la Grande Région : la Wallonie et Ostbelgien (communauté germanophone) en Belgique, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre en Allemagne, la Lorraine en France et le Grand-Duché de Luxembourg.

Le lien qui unit ces régions n'existe pas seulement sur le papier : il est né au fil du temps et se fonde sur des points communs historiques, culturels et linguistiques. Au quotidien, ces liens étroits sont essentiellement caractérisés par la grande mobilité des habitants de ces régions.

Chaque jour, 230 000 personnes passent les frontières pour des raisons professionnelles principalement vers le Luxembourg, sans compter les personnes se déplaçant pour faire des achats ou pour leurs loisirs. Nulle part ailleurs en Europe la mobilité entre les Etats n'est aussi élevée que dans la Grande Région.

Chiffres clés
  • 11,6 millions d’habitants
  • 4 pays
  • 3 langues
  • 65 401 km² de surface
  • 2,5 % du PIB de l’Union Européenne

En savoir plus sur la Grande Région

Programme de coopération transfrontalière INTERREG Grande Région

Par le biais des coopérations transfrontalières entre acteurs locaux et régionaux, le programme vise à renforcer la cohésion territoriale, sociale et économique de l’espace grand-régional en réduisant les effets négatifs des frontières. Peuvent être soutenus aussi bien des projets de proximité que des actions d’envergure à l’échelle du territoire de la Grande Région.

Les autorités partenaires du programme

Onze autorités partenaires de la Grande Région ont élaboré de concert la cinquième génération de ce programme de coopération et accompagnent sa mise en œuvre : le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le Grand-Duché de Luxembourg, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté germanophone de Belgique, la Préfecture de la Région Grand Est, le Conseil régional du Grand Est, le Conseil Départemental de la Meuse, le Conseil Départemental de la Moselle, le Land de Rhénanie-Palatinat, le Land de Sarre.

Le budget du programme

Doté d’une enveloppe de 182 millions d’euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le programme de coopération transfrontalière INTERREG VI Grande Région (2021-2027) a été approuvé par la Commission européenne en novembre 2022.

Les priorités thématiques du programme

La stratégie du programme INTERREG V Grande Région est construite autour d’un triptyque « emploi / développement territorial / économie » qui place le soutien à l’emploi sur le marché du travail grand-régional au cœur de ses priorités.

Les projets cofinancés doivent s’inscrire dans l’une des quatre priorités du programme :

  • Priorité 1 : Une Grande Région plus verte, préservant ses ressources naturelles et sa biodiversité, et favorisant l'adaptation au changement climatique et la transition vers une économie circulaire ;
  • Priorité 2 : Une Grande Région plus sociale dans laquelle le pilier européen des droits sociaux est mis en œuvre sur une base transfrontalière ;
  • Priorité 3 : Une Grande Région plus proche de ses citoyens, promouvant un développement intégré et durable dans les zones locales transfrontalières ;
  • Priorité 4 : Une Grande Région qui améliore la gestion de la coopération transfrontalière et encourage les échanges interculturels entre les citoyens

Le Département de Meurthe-et-Moselle est actuellement partie prenante de plusieurs projets financés par ce programme sur des thématiques aussi diverses que la « silver économie », l’éducation, la mobilité, ou la santé.

Contact

Département de Meurthe-et-Moselle
Direction du développement
Coopérations terrioriales
Esplanade Jacques Baudot
CO 900 19 - 54035 Nancy Cedex
03 83 94 56 84
europe@departement54.fr