Le Département, en tant que chef de file du médico-social et du social, tient un rôle essentiel en matière de santé. Le Département et l’ARS s’accordent à trouver des passerelles de collaboration et de coordination entre leurs institutions, en lien avec toutes les forces vives de la Meurthe-et-Moselle.
La santé infuse toutes les politiques sociales départementales. La Protection maternelle infantile, l’Aide Sociale à l’Enfance, le développement social, l’insertion et l’Autonomie. D’autres champs de compétence sont également mobilisés : le sport, l’alimentation, l’environnement, le logement, la culture.
Le Département a décidé de s’investir dans les questions de santé et un contexte sanitaire qui a accentué les fractures et fragilisé les plus précaires :
- Le vieillissement de la population, la précarisation des ménages, la fragilisation des jeunes générations, les problématiques de sédentarité et d’isolement, l’inégalité sociale et territoriale de santé ainsi que le renforcement de certains faits de santé : santé mentale, santé environnementale, santé alimentaire.
- Des situations de plus en plus complexes qui associent sanitaire/médico-social et social avec une perception de plus en plus anxiogène d’une société multirisque : climat, biodiversité, terrorisme, violence. Avec également une société de plus en plus dépendante : tabac, alcool, psychotropes, médicaments.
Trois piliers :
- lutter contre la désertification médicale et favoriser l’accès aux soins ;
- travailler la prévention en transversalité dans les politiques publiques ;
- se placer sur les enjeux d’innovation et de recherche en s’appuyant sur l’existant
Zoom : J’ose ma santé
Le Conseil départemental s’est engagé à développer la prévention sanitaire au-delà des actions déjà conduites dans les champs des solidarités. Une campagne départementale va être lancée en 2024 pour lutter contre la sédentarité dans les domaines du sport, de l’alimentation, du sommeil et des addictions.
La sédentarité est liée à nos modes de vie confinés et numérisés, au vieillissement de la population, à nos rythmes de travail. Elle est associée à un risque accru de développer ou d’aggraver des maladies chroniques évolutives comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’ostéoporose, l’obésité et le surpoids, et accentuée par ailleurs par la crise Covid. Elle touche tous les publics.
Dans cette perspective, le Département va s’appuyer sur les Communautés Professionnelles Territoriales en Santé (CPTS), les Contrats Locaux de Santé (CLS), le monde hospitalier et les associations qui se mobilisent sur ces questions. Un appel à projet concernant des actions pour des publics fragiles, vulnérables et en difficulté est donc lancé pour faire émerger et soutenir financièrement des initiatives novatrices dans les domaines du sport santé et de l’alimentation.